YouTube provoque beaucoup de désinstallations de bloqueurs de pub, mais aussi beaucoup de nouvelles installations

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YouTube a renforcé sa politique anti-bloqueurs de pub, en visant de nombreux utilisateurs partout dans le monde qui n’ont pas d’autre choix que de désactiver leur adblock, ou de souscrire un abonnement payant. Pour les éditeurs de ces solutions, le jeu du chat et de la souris se poursuit.

Depuis quelques jours, YouTube insiste lourdement pour que l’on désactive le bloqueur de publicité de son navigateur de prédilection, ou bien que l’on souscrive à un abonnement Premium. Le test lancé il y a quelques mois par la plateforme de Google s’est accéléré et touche une grande partie des utilisateurs dans le monde.

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Et ça marche. D’après des chiffres donnés par les développeurs de bloqueurs de contenus, le renforcement de la politique de YouTube a entraîné une vague massive de désinstallations — on parle de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs qui ont désactivé ou supprimé leurs bloqueurs.

Les bloqueurs de pub dans la ligne de mire de YouTube

Mais dans le même temps, cette industrie a aussi enregistré un pic d’installation de nouveaux bloqueurs ! Signe que les utilisateurs cherchent activement d’autres solutions… C’est le cas par exemple chez Ghostery, où le nombre d’installations et de désinstallations a augmenté de trois à cinq fois durant le mois d’octobre. Mais le volume de l’activité est finalement qualifié de stable par l’éditeur, donc pas grand chose n’a changé finalement.

Dans le même genre, l’extension AdLock a enregistré en octobre une hausse d’environ 30 % des installations et désinstallations. Chez AdGuard, en moyenne ce sont 6 000 désinstallations qui sont enregistrées chaque jour pour son extension Chrome. En octobre, ce chiffre a dépassé les 11 000, il a même atteint les 52 000 le 18 octobre.

© 01net

Détail intéressant, Ghostery a constaté une hausse de 30 % des installations pour Edge, le navigateur de Microsoft, entre septembre et octobre. Les utilisateurs ont probablement remarqué que YouTube bloquait moins les bloqueurs de pub sur ce logiciel.

Google entretient une drôle de relation avec les bloqueurs de pub. L’entreprise a interdit ces applications sur le Play Store, mais elles sont largement distribuées sur le Web Store officiel de Chrome. Par ailleurs, qui trouve-t-on comme sponsor de l’événement annuel des éditeurs de bloqueurs de contenu, qui s’est tenu à Amsterdam ? Un certain… Google.

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Source :

Wired



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