En quelques années, YouTube est devenu un incontournable dans le financement des créateurs de contenus. Les milliards de dollars générés par le réseau social permettent de soutenir des emplois, des partenariats… Et lorsque cet écosystème créatif rapporte plus de 25 milliards de dollars à l’économie américaine, cela fait de la plateforme un incontournable, bien devant TikTok et Meta.
Dans une nouvelle étude, Oxford Economics s’est intéressé au fonctionnement du programme de soutien aux créateurs sur YouTube. En sondant des utilisateurs, des créateurs et des entreprises, on constate que le site de streaming est moteur essentiel à ce nouveau marché. Plus avantageux que TikTok et l’écosystème Facebook, YouTube offre plus d’outils et potentiellement plus de revenus à ces usagers. L’idée de base étant d’inciter les grands créateurs à exploiter son application plutôt que la concurrence !
En décembre dernier, plus de 45 000 chaînes YouTube américaines comptaient au moins 100 000 abonnés et plus de 5 500 chaînes en avaient au moins 1 million. La plateforme a un positionnement bien différent de celui d’Instagram et de TikTok. Tant pour les marques que pour les créateurs, il ne s’agit pas seulement de consommer des contenus à longueur de feed, mais plutôt d’échanger, d’apprendre et de partager des créations artistiques, culturelles, informatives, de la niche la plus pointue qui soit à des sujets globaux.
Bien que moins utilisé, YouTube Shorts est une vraie menace pour TikTok. Pas pour ses fonctionnalités très proches de l’application chinoise, mais parce qu’il s’agit d’un « tout-en-un » pour YouTube, qui intègre en une seule plateforme la chaîne principale d’un créateur et un canal court où diffuser des contenus plus instantanés. En quelque sorte, YouTube est plus complet pour les créateurs de contenus qui souhaitent plus facilement monétiser l’intégralité de leur travail.
Alors, est-ce que de grands noms de TikTok migreront prochainement vers YouTube ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que la plateforme reste un outil idéal pour partager et monétiser sa passion. Côté économique, le rapport souligne également que les PME s’intéressent davantage à YouTube et, en contribuant lourdement au PIB des États-Unis, le réseau social a bien meilleure presse outre-Atlantique que son homologue chinois.
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