YouTube semble bloquer la lecture de vidéos en arrière-plan sur ces navigateurs

YouTube semble bloquer la lecture de vidéos en arrière-plan sur ces navigateurs


YouTube serait peut-être en train de désactiver la lecture en arrière-plan sur plusieurs navigateurs mobiles tiers, une fonction prisée pour ne pas avoir à payer d’abonnement Premium.

De nombreux utilisateurs se tournent vers des navigateurs mobiles comme Samsung Internet, Vivaldi ou Brave pour pouvoir continuer à écouter une vidéo YouTube après avoir réduit l’application ou éteint leur écran. Une astuce qui permet de bénéficier gratuitement d’un avantage normalement réservé aux abonnés YouTube Premium. Mais certains utilisateurs de ces applications affirment aujourd’hui que Google bloquerait désormais cette fonctionnalité.

YouTube vient-il de siffler la fin de la partie ?

Le problème, rapporté initialement par des utilisateurs de Samsung Internet, semble s’étendre à d’autres navigateurs comme Microsoft Edge et Vivaldi : dès que l’utilisateur minimise son navigateur ou verrouille son smartphone, le son se coupe instantanément. Certains ont même remarqué l’apparition furtive d’une notification indiquant « MediaOngoingActivity » juste avant que les commandes de lecture ne disparaissent totalement.

Source : Reddit

Sur la version mobile de Brave, le doute persiste. Si certains ont constaté le même blocage, d’autres affirment que la lecture en arrière-plan y est de nouveau opérationnelle. Nous avons essayé de notre côté avec la version mobile du navigateur Brave, et cela semble toujours fonctionner à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais cette instabilité suggère que YouTube déploie actuellement des modifications techniques pour empêcher le contournement de son paywall.

Vous prendrez bien un abonnement YouTube Premium ?

Ce changement n’est probablement pas un bug, mais une décision délibérée de la part de YouTube. La plateforme n’en est pas à son coup d’essai pour inciter ses utilisateurs à passer à la caisse. En novembre dernier, une offensive contre les bloqueurs de publicités avait déjà provoqué d’importants ralentissements et dysfonctionnements pour ceux qui refusaient de regarder des publicités ou de payer.

À lire : YouTube teste une option payante pour une fonction jusque-là gratuite

En bloquant la lecture en arrière-plan sur les navigateurs mobiles, Google s’attaque à l’un des derniers leviers permettant de profiter des avantages de l’abonnement Premium sans payer. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas encore officiellement commenté la situation, mais la multiplication des témoignages de la part des utilisateurs de différents navigateurs tiers pointe vers une mise à jour ciblée côté serveur. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez constaté de votre côté.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

PiunikaWeb



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.