Les fausses bandes-annonces générées grâce à l’intelligence artificielle sont monnaie courante sur YouTube. L’entreprise vient de s’attaquer à deux poids lourds du domaine en supprimant définitivement leurs chaines. Cette décision sanctionne l’utilisation abusive d’intelligence artificielle, une pratique destinée à tromper les internautes.
Les fausses bandes-annonces générées par intelligence artificielle ont envahi YouTube depuis plusieurs années. Ces vidéos créées en mêlant intelligence artificielle et images réelles génèrent des millions de vues, parfois même plus que la vraie bande-annonce, mais c’est maintenant terminé. La plateforme de vidéos a acté la fermeture de Screen Culture et KH Studio, deux des plus grosses chaînes produisant ces trailers, cumulant deux millions d’abonnés et un milliard de vues.
Lire aussi : Une série Amazon à petit budget utilise l’IA générative pour ses effets spéciaux et ne s’excuse pas
Screen Culture, chaîne basée en Inde, et KH Studio, chaîne basée en Géorgie, avaient mis en place un système pour duper le public. Leurs équipes mélangeaient des images officielles avec du contenu généré par IA pour fabriquer des bandes-annonces de franchises populaires telles que Avengers ou encore Avatar.
Suppression pour violation des règles concernant le spam
Il y a quelques mois, YouTube avait déjà durci le ton et stoppé la monétisation de ces deux chaines. Mais les deux avaient rapidement réussi à contourner les contraintes imposées par la plateforme, notamment en ajoutant les mentions « fan trailer », « parodie », ou « concept » sur les titres des vidéos. Mais ces mentions ont rapidement disparu. YouTube a donc pris la décision ce jeudi 18 décembre 2025 de supprimer définitivement ces deux chaines pour violation de ses règles concernant le spam et les métadonnées trompeuses.
La fermeture de ces deux chaînes ne signifie pas pour autant la fin du phénomène des fausses bandes annonces, qui génère beaucoup d’argent. La vigilance reste donc de mise afin de vérifier que les bandes annoncées diffusées le sont bien par le studio qui produit le film.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Deadline