YouTube s’offre les droits des matchs du dimanche de football américain

YouTube s’offre les droits des matchs du dimanche de football américain


YouTube s’offre un des lots de droits sportifs les plus prestigieux : les matchs du championnat de football américain diffusés le dimanche après-midi, un moment privilégié pour un sport roi aux Etats-Unis. Cette dizaine de rencontres hebdomadaires, baptisées « Sunday Ticket », sera disponible sur la plate-forme de vidéo du leader mondial de la recherche en ligne Google à partir de la saison prochaine, en 2023, a annoncé dans un communiqué la National Football League (NFL).

Ce contrat est important pour Google : le géant du numérique entre ainsi réellement dans le domaine de la retransmission sportive. Jusqu’ici, sa filiale YouTube diffusait plutôt des contenus autour du sport, du résumé aux coulisses en passant par des talk-shows. Elle avait noué des partenariats dans ce sens, notamment avec la NFL.

Le deal est estimé à 2,5 milliards de dollars (2,36 milliards d’euros) par an, soit un milliard de plus que le montant acquitté par DirecTV, l’opérateur de câble par satellite détenteur historique des droits, selon le New York Times. Ce chiffre inclut toutefois la revente aux nombreux bars qui diffusent les rencontres.

Attirer vers des offres payantes

Avec le Sunday Ticket, YouTube espère attirer des abonnés vers ses offres payantes, de plus en plus importantes dans un contexte où la publicité, sa ressource principale, se tasse. Les matchs seront diffusés comme une option supplémentaire sur YouTube TV, un bouquet d’une centaine de chaînes du câble accessible pour 65 dollars par mois (61,40 euros). Jusqu’ici, ce service ne dépasse pas 5 millions d’abonnés. Les rencontres pourront aussi être visionnées comme un programme à part, souscrit via YouTube Primetime Channels, qui permet de s’abonner à des chaînes à la carte dans l’interface de YouTube.

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Cet accord est également symbolique de la mainmise croissante des GAFA sur les droits sportifs mondiaux. Longtemps annoncés comme des nouveaux entrants sur ce marché, Google, Amazon, Facebook et Apple ont fini par y faire irruption, semblant prendre la relève des opérateurs télécoms.

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Amazon est aujourd’hui le plus avancé : son service Prime Video diffuse les matchs du jeudi de la NFL aux Etats-Unis, et, en France, le championnat de football, la Ligue 1, ou le tournoi de tennis de Roland-Garros. Au Royaume-Uni, il diffuse deux journées de football et du tennis. En Allemagne et en Italie, une des journées de la prestigieuse Ligue des champions.

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Apple (AppleTV +) a, lui, acquis pour dix ans les droits mondiaux du championnat de football (soccer) des Etats-Unis, la Major League Soccer (MLS).

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Facebook (filiale de Meta) a acheté les droits des contenus officiels produits autour des matchs de cricket en Inde, où ce sport est vénéré.

Dans une phase de conquête, les géants du numérique auront ensuite à prouver qu’ils peuvent trouver un modèle économique pour la diffusion de ces droits. Après une frénésie d’achats, les télécoms les avaient délaissés, faute de pouvoir les rentabiliser.



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