Sur YouTube, certaines catégories de professionnels de la santé vont pouvoir demander que leurs chaînes bénéficient d’une certification. Pour les utilisateurs de la plateforme de vidéos en ligne, ils seront ainsi en mesure d’identifier facilement des vidéos fiables sur le domaine de la santé.
L’obtention de la certification impliquera notamment une vérification des diplômes, l’engagement à suivre une série de principes définis par des autorités et organisations de santé. Auparavant, ce type de dispositif ne concernait que des établissements d’enseignement, services de santé publique, hôpitaux et entités gouvernementales.
» Cette nouvelle étape permettra d’inclure des informations de haute qualité provenant d’un groupe plus large de chaînes de santé « , écrit YouTube. Pour les soignants acceptés au programme, il y aura des réévaluations afin de s’assurer qu’ils répondent toujours aux critères édictés.
Mettre en avant du contenu fiable
L’initiative de YouTube semble pour le moment surtout concerner les États-Unis. Toutefois, il est fait mention d’une disponibilité progressive pour d’autres pays dans le monde et avec ultérieurement un champ plus large de spécialités médicales.
La démarche de YouTube s’inscrit plus globalement dans un effort de lutte contre la désinformation, avec des chaînes de santé vérifiées qui sont mises en avant dans les résultats pour des recherches en matière de santé parmi les plus populaires.
Même dans le cadre d’un accès direct à une vidéo de santé, un panneau d’information permet d’indiquer à l’utilisateur que c’est une source fiable le cas échéant. La crise sanitaire du Covid-19 et les campagnes de vaccination ont particulièrement été propices à l’émergence de vidéos trompeuses.
Quand Doctolib fait le ménage en France
Hasard du calendrier, l’annonce de YouTube intervient alors qu’en France, la plateforme d’e-santé Doctolib a décidé de retirer tous les praticiens du bien-être. Uniquement les professionnels référencés par les autorités de santé seront prochainement répertoriés sur Doctolib.
La décision de Doctolib a été prise après une consultation qui a fait suite à une polémique au sujet de certains naturopathes référencés sur sa plateforme. Des soignants les avaient pointés du doigt pour des pratiques dangereuses, voire des dérives sectaires.