YouTube va perdre une fonction vieille de 10 ans

YouTube va perdre une fonction vieille de 10 ans


La plate-forme de streaming de Google vient d’annoncer qu’elle allait supprimer sa page regroupant les contenus tendance.

La page des Tendances de YouTube ne sera bientôt plus. Google vient en effet d’officialiser la disparition prochaine de cette section de YouTube, utilisée par les utilisateurs pour découvrir facilement les contenus les plus consultés sur le service.

Lancée en 2015, cette page qui consignait les dernières vidéos virales publiées sur la plate-forme a connu une diminution significative des visites au cours des cinq dernières années. En cause, l’émergence d’un grand nombre de « micro-tendances » appréciées par de plus en plus de communautés différentes.

« Lorsque nous avons lancé la page Tendances en 2015, répondre à la question « Qu’est-ce qui fait le buzz ? » était beaucoup plus simple : il suffisait de dresser une liste unique des vidéos virales dont tout le monde parlait. Aujourd’hui, les tendances se composent de nombreuses vidéos créées par de multiples communautés de fans, et il existe plus de microtendance que jamais, appréciées par des communautés diverses. […] Avec ces évolutions, nous avons constaté une baisse significative de la fréquentation de la page Tendances, en particulier au cours des cinq dernières années. C’est pourquoi nous mettons à jour notre approche pour mieux refléter la manière dont les gens découvrent aujourd’hui les contenus populaires, en passant d’une liste unique de tendances à des classements par catégorie […] » explique Google sur son site.

Face à ces changements dans les habitudes de consommation des utilisateurs, YouTube a donc dû repenser son modèle afin qu’il corresponde mieux aux attentes de chacun.

Des tendances suggérées autrement

Si la page des Tendances de YouTube va disparaître, la plate-forme ne va pas pour autant arrêter de vous suggérer des contenus tendance. Elle va juste le faire différemment. La plate-forme explique ainsi que vous pourrez trouver les contenus les plus populaires dans les catégories spécifiques auxquelles ils appartiennent.

Concrètement, YouTube propose déjà d’explorer les contenus tendance dans des catégories comme les vidéos musicales, les meilleures émissions, les podcasts hebdomadaires, etc. La plate-forme va continuer dans cette direction en proposant de nouvelles catégories de contenus pour lesquelles elle proposera une sorte de « hit-parade », comprenez, un classement des vidéos les plus tendances dans chaque catégorie.

Ce changement va donc permettre de recentrer les vidéos tendance sur des thématiques qui vous attirent le plus. Car YouTube ne compte pas arrêter de vous suggérer du contenu. La plate-forme continuera, via son algorithme de recommandation, de vous montrer des contenus populaires pertinents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.