YouTube fera tout son possible pour que vous regardiez le plus de publicité, le plus longtemps possible, ou que vous passiez à la version payante. Voici la dernière trouvaille de l’entreprise pour y parvenir.
Le modèle économique de YouTube repose en grande partie sur l’affichage de publicités pour rémunérer les créateurs de contenus. Un enjeu majeur qui amène l’entreprise à faire des ajustements qui peuvent sembler minimes, mais qui ont tout de même un impact sur l’expérience utilisateur.
YouTube change son bouton pour passer les publicités
YouTube bloque désormais les bloqueurs de publicités. Une démarque qui provoque la désinstallation, mais aussi de nouvelles installations. Si vous n’avez pas d’abonnement à YouTube Premium ni d’adblocker, vous pouvez heureusement toujours passer ces dernières lorsqu’elles s’affichent. Mais le changement du bouton pour le faire ne sera surement pas du gout de tout le monde…
C’est au mois d’août dernier que l’entreprise a commencé à tester un nouveau bouton « Skips ads » (« Ignorer les publicités »). Le bouton en question est arrondi et fait environ les deux tiers de la taille du bouton rectangulaire qu’il est censé remplacer. On le retrouve de plus en plus, sur mobile comme sur ordinateur, avec un fond translucide.
Mais YouTube teste dorénavant un nouvel affichage qui ne comprend plus qu’un seul mot « Skip », rendant ainsi le bouton de plus en plus difficile à voir et à cliquer. Des ajustements qui ne doivent rien au hasard et qui permettent certainement à Google d’augmenter le temps de visionnage des publicités affichées.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, YouTube se concentre désormais sur sa rentabilité. Comme Netflix, l’entreprise américaine mesure le manque à gagner que représentent les bloqueurs de publicités et souhaite convertir les spectateurs de la plateforme en abonné payant.
YouTube ralentit le chargement des vidéos sur certains navigateurs web
Pour y arriver, l’entreprise a deux principaux leviers : interdire les logiciels antipubs et multiplier le nombre de publicités sur chaque vidéo, jusqu’à faire craquer l’utilisateur qui devra choisir entre ne plus utiliser la plateforme ou payer pour pouvoir visionner ses vidéos dans des conditions optimales.
Source :
Android Police