Z Event, le marathon caritatif des streameurs, récolte cette année plus de 10 millions d’euros pour cinq associations

Z Event, le marathon caritatif des streameurs, récolte cette année plus de 10 millions d’euros pour cinq associations


La 8e édition du Z Event, plus gros événement caritatif organisé en ligne en France, qui s’est achevé dimanche 8 septembre, a permis de récolter une cagnotte de 10 145 881 euros pour cinq associations luttant contre la précarité – le Secours populaire, le Bureaux du cœur, Cop 1, Solidarité paysans, en lien avec la Fondation de France, et Chapitre 2.

Lancé par un concert au zénith de Montpellier jeudi soir, l’événement, organisé par le streameur français ZeratoR et son bras droit, Alexandre Dachary, avait commencé vendredi à 18 heures et était comme à son habitude diffusée sur la plate-forme Twitch. Pendant plus de cinquante heures, une trentaine de personnalités d’Internet se sont relayées pour jouer à des jeux vidéo, répondre à des quiz et se lancer des défis.

Lire le portrait : Article réservé à nos abonnés Z Event : ZeratoR, streameur trimeur en quête de tempérance

Après une pause d’un an, cette édition a réuni des streameurs comme Kameto, Ladysundae, AVAMind, le présentateur du talk-show « Popcorn » diffusé sur Twitch, Domingo, ou encore l’animateur télé amateur de la plate-forme Samuel Etienne. Ils ont été rejoints en ligne par une centaine d’autres, reflétant les 100 streams avec le plus d’heures vues au cours de l’année écoulée, selon l’organisation. L’humoriste Laura Felpin et les frères Lebrun, qui ont brillé aux Jeux olympiques en tennis de table, ont également participé.

Le Z Event réunit en moyenne entre 500 000 et un million de spectateurs. Depuis sa première édition, en 2016, alors nommé « Projet Avengers », cette collecte de dons a levé plus de 31 millions d’euros. Elle a récolté à chaque fois plus de 10 millions d’euros lors des trois dernières éditions, qui se sont déroulées en 2021 (10 064 480 euros), 2022 (10 182 126 euros, le record) et cette année. Selon ZeratoR, l’argent récolté a, par exemple, permis à l’association Sea Shepherd d’acheter un nouveau bateau ou de financer le fonctionnement d’un hôpital en République centrafricaine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.