Un moyen pour le géant de l’habillement espagnol Inditex de réduire ses déchets, augmenter la durée de vie de ses produits, et de pouvoir s’autoproclamer actif dans l’économie circulaire. Malgré le fait d’être le leader de la fast fashion dans le même temps.
Pre-Owned arrive en France. La plateforme de seconde main de Zara élargit son concept après être arrivée en Angleterre en novembre 2022. À partir du 7 septembre, cette section du site de la marque de la fash fashion sera disponible aux clients qui se connecteront, et leur permettra à la fois de vendre, acheter, donner ou réparer des vêtements.
Inditex, le géant espagnol qui possède Zara, a réalisé plus de 32,57 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Il veut maintenanr concurrencer un acteur bien plus petit, mais au modèle plus soutenable : Vinted, et ses 245 millions d’euros générés l’année dernière. Il est la tête de gondole d’un marché qui, quant à lui, vaut déjà 6 milliards d’euros rien qu’en France.
Le concept de la vente de seconde main n’est pas nouveau, mais il est clair qu’il s’est transformé et démocratisé grâce à Vinted, d’origine lituanienne, qui crée un véritable réflexe notamment chez les jeunes. Bien plus attirés par la fast fashion, ils ont à la fois trouvé avec Vinted un moyen de payer moins cher pour compléter leur dressing, mais aussi de conforter leur conscience écologique. En France, Vinted est arrivé en 2013.
Zara, qui est l’une des marques de la fast fashion les moins chère, est à l’extrême opposé : elle n’est pas une marque si chère, mais entre janvier et avril 2022, 6850 nouvelles références de produits venaient rejoindre ses rayons rien qu’aux États-Unis. Rien d’exemplaire, même si l’on pourrait comparer ce nombre à celui de Shein, le pire en la matière, avec ses 315 000 nouvelles références sur la même période.
La nouvelle plateforme s’appelle Pre-Owned, et arrive en plus d’un nouveau service pour faire réparer ses vêtements, ou de les donner dans un dispositif de dons de vêtements au sein de chacune de ses boutiques en France. Mais en plus de permettre à Zara de s’acheter une conscience écologique ou d’intégrer un marché tout aussi porteur que celui du neuf, il orientera aussi les internautes à revenir sur la page principale du site de Zara, faute d’avoir trouvé ce qu’il cherchait sur la plateforme de seconde main.
Levier pour la boutique principale
En effet, que la nouvelle plateforme Pre-Owned soit intégrée au site principal par le biais d’une sous-catégorie du nom de domaine n’est pas anecdotique. À l’image des réseaux sociaux qui souhaitent que vous utilisiez leur messagerie pour vous voir revenir sur l’application plus fréquemment, Zara fait aussi de Pre-Owned un levier pour que ses clients viennent plus régulièrement fouiller le site principal, sans même s’en rendre compte.
Les vêtements d’occasion sont un marché ou il est nécessaire de se tenir à jour des dernières annonces pour pouvoir tomber sur la perle rare. En intégrant Pre-Owned au site officiel des vêtements neufs, Zara pourra récupérer tous ses clients qui ne trouvent pas leur compte sur le site de seconde main, et qui se rapatrieront sur la plateforme principale pour compléter leur garde-robe.
Quant à l’objectif écologique, Inditex annonce se donner jusqu’à 2040 pour atteindre la neutralité carbone avec une réduction d’au moins 90 % de ses émissions. En guise d’objectif intermédiaire, autrement dit de réduire de 50 % son impact carbone, la maison mère de Zara vise 2030. Une feuille de route qui correspond à la « charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique », signée dans le cadre de la COP24.
Avec une garde-robe renouvelée 8 fois par an selon l’organisation Moralscore, et des vêtements fabriqués en Espagne, au Portugal, en Italie, au Maroc, en Turquie, en Roumanie, en Chine, en Thaïlande, en Inde, et au Bangladesh, la route sera encore longue.