ZD Tech : comment Apple veut changer les iPhones

ZD Tech : comment Apple veut changer les iPhones



Parlons aujourd’hui des ambitions d’Apple pour relancer la croissance de ses iPhones. Après des années de nouveaux modèles tous plus ennuyeux les uns que les autres, la firme de Cupertino prévoit des changements majeurs pour ses prochains modèles. Entrons dans le détail avec Mark Gurman le spécialiste Apple de Bloomberg.

Premièrement, Apple travaillerait sur des iPhones plus fins et surtout pliables.

Pour vous donner une idée, sachez d’abord que les modèles d’iPhone actuels font environ 8 millimètres d’épaisseur. L’idée est de séduire les utilisateurs à la recherche d’un design plus épuré et léger. Mais descendre sous les 8 millimètres tout en préservant la solidité des smartphone est un défi, et Apple le sait. En 2014 par exemple l’affaire Bendgate avait révélé des problèmes de rigidité des iPhones 6 et 6 Plus.

En parallèle, Apple prévoit de lancer deux appareils pliables. Le premier serait un iPhone avec un écran qui se plie pour devenir plus compact. Le second, plus ambitieux, pourrait se déployer en une tablette de 19 pouces. Soit un écran presque aussi grand qu’un moniteur de bureau.

Reste que Apple prend son temps. Contrairement à Samsung ou Huawei, déjà présents sur ce marché des smartphones pliables, Apple patine sur ce sujet depuis plusieurs années.

Alors pourquoi ce virage stratégique de la part de la marque à la pomme ?

Et bien tout simplement parce que les ventes d’iPhones stagnent. En 2024, elles n’ont progressé que de moins de 1 %.

Depuis la dernière rupture de l’iPhone X en 2017, Apple ne propose pas grand chose de neuf. Oui, les puces sont plus rapides. Oui, les appareils photo sont meilleurs de génération d’iPhone en génération d’iPhone.

Mais l’arrivée d’appareils pliables pourrait raviver l’intérêt des utilisateurs, surtout après le succès fort limité du dernier iPhone 16.

Et un exemple historique montre que ce type de changement peut porter ses fruits. En 2014, l’iPhone 6 Plus, avec son grand écran, avait déclenché une véritable vague de croissance.

Apple regarde désormais au-delà de l’iPhone

Le casque de réalité virtuelle Vision Pro est un premier pas vers des produits innovants. Mais avec son prix de plus de 4000 euros, son adoption reste forcément limitée.

Apple envisage une version plus abordable qui utiliserait un iPhone pour alimenter le casque, bien que des défis techniques subsistent.

Avec ces projets, Apple espère renouer avec la croissance.

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