Bonjour à tous et bienvenue dans le ZDTech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je suis Guillaume Serries et aujourd’hui je vous explique pourquoi et comment les fabricants de puces veulent passer au vert, et profitent de la COP27 pour le faire savoir.
Alors cette semaine les lumières de l’actualité sont en grande partie rivés sur Charm el-Cheikh, en Egypte, où se tient la 27ème édition de la COP, acronyme de la Conférence des Parties. Une réunion des états censée lutter contre le réchauffement climatique.
C’est dans ce contexte qu’un nouveau consortium de fabricants et de fournisseurs de puces électroniques vient de voir le jour, avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone du secteur.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre « tout au long de la chaîne de valeur de l’électronique »
Baptisée Semiconductor Climate Consortium, SCC, ce groupement souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre « tout au long de la chaîne de valeur de l’électronique ». Les membres fondateurs de ce consortium ont tous affirmé leur soutien à l’accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.
Mais avant tout, ces 60 membres reconnaissent, je cite, « l’impact de l’industrie sur le climat et la nécessité de mettre davantage l’accent sur la collaboration pour stimuler la croissance durable ». Reste que les objectifs quantitatifs ne sont pas encore connus, et restent semble t-il à définir.
Les membres du consortium s’engagent néanmoins d’ors et déjà à collaborer côté innovations technologiques pour réduire de manière continue les émissions de gaz à effet de serre. Il vont également rendre compte publiquement et de manière annuelle des progrès réalisés et des émissions de carbone.
La construction de nouvelles usines de fabrication de puces, appelées fabs, est en plein essor
Enfin, ils vont fixer des objectifs de décarbonisation à court et à long terme dans le but d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.
Alors qui sont les poids lourds du secteur des puces qui participent à ce consortium ? Et bien l’on trouve des propriétaires de fabs de semi-conducteurs, comme GlobalFoundries, Intel, Micron, Samsung Electronics, SK Hynix ou encore TSMC. Mais dans les membres de cette association se trouvent également des entreprises sans usine de fabrication, comme AMD, Google et Microsoft. Enfin, on trouve également des fournisseurs d’équipements, de produits chimiques et de technologies d’emballage, qui participent activement à l’économie de ce secteur.
La formation du consortium intervient à un moment où la construction de nouvelles usines de fabrication de puces, appelées fabs, est en plein essor. Intel a récemment commencé à construire de nouvelles usines dans l’Ohio, un État au nord des Etats-Unis. L’objectif d’Intel est de faire en sorte que le nouveau site soit alimenté à 100 % par de l’électricité renouvelable, de parvenir à une utilisation nette positive de l’eau et n’émettre aucun déchet.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));