ZD Tech : Les cybermenaces ont de l’avenir

ZD Tech : La chasse aux encombrants spatiaux est ouverte !


Bonjour à tous et bienvenue sur le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je suis Pierre et aujourd’hui je vous invite à un petit voyage temporel pour voir ce que l’avenir nous réserve en termes de nouvelles menaces cyber.

Qu’il s’agisse de phishing, de malwares ou de rançongiciels, du vol de nos coordonnées bancaires, de nos mots de passe et d’autres informations personnelles, internet sert depuis un long moment de terrain de jeu aux pirates de tout poil pour gagner de l’argent et causer des dégâts. Le pire est toutefois devant nous. Alors que nous sommes encore loin d’avoir totalement sécurisé les réseaux contre les menaces actuelles, la technologie, elle, progresse toujours, charriant avec elle son lot de nouvelles menaces.

Sur le banc des accusés figure notamment l’informatique quantique. Si cette percée technologique nous permettra bientôt de résoudre des problèmes complexes sur lesquels butent jusqu’à présent les ordinateurs classiques, elle risque fort d’en créer de nombreux autres. La puissance de l’informatique quantique pourrait en effet permettre de craquer rapidement les algorithmes de chiffrement que nous utilisons depuis des décennies pour sécuriser nos données bancaires, nos communications chiffrées ou nos signatures numériques. De quoi pousser l’ensemble des agences mondiales de cybersécurité à sonner l’alarme.

IA et machine learning au banc des accusés

Reste que l’informatique quantique n’est pas la seule technologie émergente dont les cybercriminels chercheront à tirer parti. Ces derniers pourraient également exploiter les avancées technologiques dans le domaine de l’IA ou du machine learning pour commettre de nouveaux méfaits.

Générer automatiquement des campagnes de spam à grande échelle, se servir de robots pour industrialiser les opérations d’escroquerie ou encore développer des logiciels malveillants intelligents autoprogrammés… voilà autant d’activités dans lesquels pourraient bientôt se lancer n’importe quel pirate sans avoir à fournir plus d’efforts qu’aujourd’hui.

Voilà pour le verre à moitié vide. Soyez toutefois rassurés, si les futures percées dans le domaine technologique comportent leur lot de dangers, elles devraient améliorer d’autant notre sécurité sur la toile. Si ces nouvelles technologies ouvrent de nouvelles fenêtres d’opportunités pour les cybercriminels, cela ne signifie pas pour autant que ces derniers auront la vie plus facile qu’aujourd’hui.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.