L’accélération du télétravail au cours des deux dernières années est nette. En 2019, 4 % des salariés le pratiquaient régulièrement. Cette proportion est montée à 27 % en janvier 2021. A présent, huit télétravailleurs sur dix déclarent souhaiter continuer le télétravail. Mais cela n’est certainement pas du goût de tous les employeurs. Elon Musk la semaine dernière annonçait aux employés de Tesla qu’il accepterait le télétravail une fois les 40 heures par semaine effectuées en présentiel. Au delà de la formule, la mise en place du télétravail pose certainement des défis. Entre autonomie des collaborateurs et productivité des équipes, le point avec cette playlist du ZD Tech consacrée au télétravail.
Pourquoi nous utilisons toujours les mêmes mots de passe, même quand ils ont été volés
Ces mots de passe réutilisés sont un énorme problème de sécurité. Car si un mot de passe a été compromis une fois, les pirates peuvent l’utiliser pour accéder à d’autres comptes s’il a été utilisé comme identifiant pour un autre site.
L’automatisation va-t-elle prendre votre emploi ?
Doit-on craindre une invasion de robots tueurs d’emplois ? Rien n’est moins sûr. Les études actuelles montrent que la disparition de la main-d’œuvre au profit de l’automatisation est à relativiser.
Le télétravail pose problème, voici pourquoi
Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est largement répandu, avec ses avantages et ses contraintes. Si les entreprises du tertiaire l’ont largement adopté, elles en reviennent aujourd’hui.
Pourquoi les notifications ruinent notre productivité et notre santé
Certes, les notifications font partie intégrante du travail moderne. Mais les auteurs d’une étude récente affirment qu’elles sont aussi « le plus grand obstacle à la productivité » au travail.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));