Le système d’exploitation continue de profiter de la fin du support de Windows 10. La distribution Linux a été téléchargée plus de deux millions de fois en à peine trois mois.
La fin du support de Windows 10 n’a pas fait pleurer tout le monde, bien au contraire. Les distributions Linux ont en effet largement profité du chaos causé par la fin des mises à jour de sécurité sur le système d’exploitation de Microsoft pour séduire de nouveaux utilisateurs. C’est le cas, par exemple de Zorin OS.
L’éditeur de cette distribution Linux, qui se félicitait fin novembre d’avoir réussi à passer la barre symbolique du million de téléchargements, vient de franchir un nouveau cap.
2 millions de téléchargements en 3 mois pour Zorin OS
Trois mois après avoir lancé la version 18 de son système d’exploitation (le 14 octobre dernier, soit le même jour que la fin officielle du support de Windows 10 par Microsoft), Zorin OS vient d’établir un nouveau record. En trois mois, le système d’exploitation a été téléchargé plus de 2 millions de fois.
Zorin OS 18 just crossed 2 million downloads in under 3 months 🚀
More than ¾ of these downloads came from Windows users, helping to grow the Linux user base even further.
Thank you to everyone who supported and shared our biggest release ever! pic.twitter.com/cmituSN13u
— Zorin OS (@ZorinOS) January 11, 2026
Et, sans surprise, les trois quarts des téléchargements proviennent de machines fonctionnant sous Windows. Cela représente approximativement 1,5 million d’utilisateurs Windows ayant potentiellement décidé d’abandonner l’OS de Microsoft au profit d’une solution libre, sécurisée et mise à jour.
Ce chiffre, qui peut paraître dérisoire face aux 640 millions de machines sous Windows 10 encore actives il y a quelques mois, est plutôt bon signe pour le monde du libre. Car cela démontre que les utilisateurs dont la machine ne répond pas au cahier des charges pour faire fonctionner Windows 11, mais qui est toujours parfaitement fonctionnelle, sont suffisamment curieux pour s’intéresser à une solution alternative.
Il faut dire que Zorin OS a de nombreux atouts pour remplacer Windows. Depuis sa version 18, le système d’exploitation profite d’une interface modernisée qui n’a rien à envier à Windows 11. Mais Zorin OS embarque également tout le nécessaire en termes de logiciels et d’applications pour faire oublier Windows. Surtout, l’installation d’une distribution Linux, Zorin OS compris, est bien plus simple que beaucoup l’imaginent.
La procédure d’installation, désormais entièrement automatisée, ne prend guère plus d’une poignée de minutes pour remettre sur pied un vieux PC, même ne disposant que d’une configuration modeste.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera