Comme chaque année depuis plus de cinquante ans, un jury de journalistes automobiles récompense la meilleure voiture vendue sur le marché européen. Le trophée Car of the year ou Voiture de l’année a, par exemple, récompensé la Toyota Yaris (2021), ou encore la Peugeot 208 (2020).
Cette année, pour la première fois, les voitures électriques sont majoritaires dans la liste des finalistes avec pas moins de six véhicules zéro émission sur les sept derniers candidats au titre.
L’équivalent du ballon d’or pour l’industrie automobile sera annoncé le 22 février, mais de notre côté, nous avons pu tester tous les modèles sélectionnés, et nous avons aussi un avis assez précis sur ce à quoi devrait ressembler le classement final. Sans plus attendre voici notre palmarès pour la voiture de l’année 2022.
1ᵉ place : Kia EV6
S’il ne fallait en garder qu’une, ce serait celle-là : la Kia EV6 est notre modèle préféré parmi les sept finalistes du trophée Voiture de l’année. Pourquoi ? Parce qu’elle offre un ensemble très homogène entre performances de conduite, autonomie, design, et technologie à bord. Non content d’être quasi sans défauts, le SUV électrique de Kia se permet même d’être une référence en matière de recharge avec une puissance record de 239 kW.
Lire : notre test de la Kia EV6
2ᵉ place : Ford Mustang Mach-e
Look ravageur, autonomie dantesque (jusqu’à 610 km, ce qui en fait le modèle le plus performant parmi les sept finalistes) et performances tonitruantes font du Mach-e un très sérieux prétendant au titre. D’autant que la première voiture 100% électrique de Ford réussit le double exploit de révolutionner la marque Mustang à la fois en matière de motorisation (adieu le thermique) et de format (bonjour le SUV).
Enfin, pour parfaire l’ensemble, l’énorme écran de 15 pouces, semblable à ce que propose Tesla, par exemple, tourne sous un OS très abouti : l’excellent Sync 4.
3ᵉ place : Hyundai Ioniq 5
Elle monte sur la troisième place du podium, mais aurait tout à fait pu gravir la première. Pourquoi ? Parce que la Ioniq 5 est, techniquement, un copier/coller de notre modèle préféré, l’EV6.
Bâtie sur la même plate-forme, elle ne se démarque de sa cousine du même groupe automobile que par le design et le style de conduite. Ce sont ces deux critères qui nous font précisément préférer le SUV électrique de Kia. La conduite plus sportive et l’esthétique sont des critères subjectifs, certes, mais le second a également un impact sur l’autonomie. Dotée d’une meilleure aérodynamique, l’EV6 autorise une dizaine de kilomètres en plus à charge équivalente.
4ᵉ place : Cupra Born
Version sportive de la Volkswagen ID.3, portant l’écusson sportif de Seat, la Cupra Born est une compacte assez jouissive à conduire et surtout moins clivante que sa cousine allemande. Malgré un style offensif et un rapport qualité/prix intéressant, elle souffre d’un habitacle et d’un OS moins aboutis techniquement que ses rivales pour accrocher une place sur notre podium. Mais pour le reste, c’est un pur bonheur.
Lire : notre test de la Cupra Born
5ᵉ place : Skoda Enyaq iV
C’est la plus discrète du groupe VW, mais pas la moins intéressante, bien au contraire. Développée sur la même plate-forme technique que la Volkswagen ID.4 ou l’Audi Q4 e-tron, l’Enyaq iV a pour seul désavantage face à ses deux cousines de porter un blason nettement moins prestigieux.
Mais, à y regarder de plus près, en plus d’offrir des performances identiques, le SUV électrique tchèque est mieux équipé et surtout moins cher que ses homologues.
6ᵉ place : Renault Mégane électrique
La Mégane aurait pu se retrouver bien plus haut dans ce classement. En effet, la berline électrique de Renault est une pure merveille en conduite électrique et bénéficie d’un sacré niveau d’équipement.
Mais c’était sans compter sur un prix relativement élevé et, surtout, un bridage assez inexplicable de sa puissance de recharge. Néanmoins, l’électrique de Renault dispose de nombreux atouts à même de faire mentir notre classement.
7ᵉ place : Peugeot 308
Et si le plus grand tort de la Peugeot 308 était de ne pas disposer d’un moteur 100% électrique ? La compacte du Lion est assurément une voiture de caractère, mais pas uniquement. Elle offre d’excellentes sensations de conduite, ainsi qu’un habitacle moderne et soigné, tout en bénéficat d’un environnement de conduite maîtrisé. En un mot, elle nous a donné envie de patienter jusqu’à l’arrivée de sa version 100% électrique.
Des absents de marque
Mais où est donc passée la Tesla Model Y ? Sortie à la fin de l’été en Europe, le SUV californien fait partie des modèles incontournables de ces derniers mois. Pourtant, le jury du concours n’a pas sélectionné le bébé d’Elon Musk ?
L’arrivée européenne deux ans après la sortie aux Etats-Unis a sans doute pesé dans ce choix, le Model Y étant en réalité une voiture sortie en 2020. Mais Tesla n’est pas le seul constructeur qui manque à l’appel.
Un Porsche avec son Taycan, un Audi avec son e-tron RS ou encore un Mercedes avec l’excellent EQS et son autonomie record auraient tout à fait pu prétendre à une place en finale. Leur prix a sans doute pesé pour beaucoup dans leur absence.
Enfin, à titre personnel, l’absence d’un modèle aussi emblématique que la Dacia Spring est difficilement justifiable. Certes, la citadine électrique low-cost n’a pas les mêmes prétentions que nos finalistes, mais elle a le mérite de chambouler le marché et prouve qu’aux yeux du consommateur, le prix vaut au moins autant que l’autonomie.