World of Warcraft reste actuellement l’un des jeux les plus populaires à travers le monde avec des millions de joueurs qui se rassemblent sur des milliers de serveurs. Le MMORPG de Blizzard affiche ainsi une longévité exceptionnelle puisque le titre original a été lancé en 2004 et cela fait donc déjà 20 ans qu’il domine le genre.
Arrivé en Chine en 2008 via un partenariat forcé avec Net Ease, le titre a eu droit à 14 années d’existence dans l’Empire du Milieu, avant que le contrat ne soit remis en question, entrainant la fermeture des serveurs chinois et l’indisponibilité du titre.
Our legendary worlds are for all to share & that includes our passionate Chinese community.
We are pleased to announce a new agreement with NetEase to bring Blizzard games back to mainland China. Thank you for your patience & support.
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— Blizzard Entertainment (@Blizzard_Ent) April 10, 2024
Mais avec le rachat de Blizzard par Microsoft, les négociations ont repris avec Net Ease et les deux marques ont annoncé le retour du titre dans le courant de l’été.
Net Ease n’a pas hésité à lancer les préinscriptions en Chine et le succès est déjà là : plus de 2 millions d’inscrits en seulement 2 jours.
L’annonce du retour de WoW a créé un véritable tsunami sur les réseaux sociaux chinois. Dans l’attente de la réouverture, ce sont déjà plus de 92 000 comptes qui ont été « récupérés » et 147 000 qui ont été réactivés.
Les derniers chiffres annoncés par Blizzard concernant les ventes de l’extension Shadowlands culminent à 3,7 millions d’unités, et moins encore pour Dragonflight. Autant dire que le marché chinois se présente comme l’occasion d’offrir un second souffle à la franchise.
Le retour de WoW en Chine devrait donc représenter un gain commercial important tant pour Blizzard que pour Net Ease.