La conclusion du premier post était la suivante : « La VOD apparaît donc comme un sérieux relais de croissance pour le cinéma français, ce qui devrait inciter les producteurs à accélérer la mise en ligne non seulement de leur catalogue mais aussi de leurs nouveautés, et ce, sur toutes les plateformes du marché. A noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les offres de SVOD qui elles aussi, sont amenées à rencontrer un grand succès lorsqu’elles se déploieront massivement. »
Onze ans plus tard, le marché du streaming s’est imposé et pèse plus de 2 milliards d’euros en France. La technologie, les usages, les infrastructures internet ont permis au streaming de conquérir tous les publics, jeunes et moins jeunes.
Une nouvelle page de l’audiovisuel est en train de s’écrire en France et partout dans le monde : concentration des acteurs, multiplication des offres de SVOD, accentuation de la concurrence sur les droits sportifs, explosion des coûts de production des séries, spéculations autour de l’univers du metaverse.
Le blog entame donc aujourd’hui une nouvelle décennie et continuera de suivre le marché au rythme des innovations et du lancement de nouveaux services.
Merci à toutes celles et ceux qui passent sur ces pages au fil de leurs lectures et de leurs revues de presse.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));