2023 pourrait apporter de nouveaux défis pour les choix stratégiques et technologiques des entreprises

2023 pourrait apporter de nouveaux défis pour les choix stratégiques et technologiques des entreprises


2022 a eu son lot d’inattendus. Qui aurait pu prévoir un conflit armé ou une déstabilisation aussi importante de l’économie mondiale ? Depuis le début de la pandémie, la technologie est incontestablement devenue un élément central dans la vie des entreprises et des utilisateurs.

Si les facteurs macroéconomiques sont apparus de façon inattendue, ce n’est en revanche pas le cas de l’accélération des effets du changement climatique – un sujet dont nous parlons depuis longtemps. Face aux bouleversements actuels, que faut-il attendre en 2023 en termes de stratégie et de tendances technologiques ?

Les entreprises orienteront leurs choix technologiques selon des considérations liées au développement durable et au coût de l’énergie

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et à son impact considérable sur les résultats financiers des entreprises, tous les dirigeants se tourneront vers des technologies durables et moins consommatrices.

Les entreprises ont effectivement une conscience bien plus aigüe de l’environnement aujourd’hui, et la volatilité des coûts de l’énergie a renforcé la tendance. L’année prochaine, les certifications vertes et durables seront au cœur des conversations entre les fournisseurs, les prestataires de services et la clientèle. Le problème est tellement critique qu’il faut s’attendre à voir des fournisseurs proposer de couvrir la facture d’énergie ou geler les frais d’exploitation afin d’attirer et de fidéliser des clients.

A l’inverse, ceux qui proposeront des solutions inefficaces du point de vue énergétique devront répercuter les coûts, entraînant des conséquences forcément négatives pour eux. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que l’efficacité énergétique joueront un rôle croissant dans les décisions d’achat, dans un contexte attendu d’augmentation continue des coûts de l’énergie l’année prochaine.

Contre l’enfermement propriétaire, les conteneurs seront clé pour concevoir des infrastructures cloud agnostiques

Par le passé, les grandes entreprises ont pris l’habitude de travailler avec différents fournisseurs cloud en fonction de leurs utilisations. Mais cette situation crée un enfermement propriétaire dont les clients se lassent.

L’année prochaine, on verra donc de plus en plus d’entreprises intégrer l’agnosticité vis-à-vis du cloud dans leurs stratégies. Pour cela, elles s’appuieront particulièrement sur les applications conteneurisées et favoriseront leur portabilité sur les différentes infrastructures (privées, publiques et hybrides), quels que soient les fournisseurs.

On constatera également un effort de consolidation de la gestion des applications sur des plateformes Kubernetes, avec toute la flexibilité, la rapidité, la rentabilité et la sécurité nécessaires à la réussite dans un environnement cloud agnostique.

Le recrutement d’experts informatiques étant de plus en plus difficile, les entreprises embaucheront davantage de généralistes

Toutes les organisations peinent à trouver des spécialistes de Kubernetes, de l’analyse des données et du machine learning – soit les compétences informatiques les plus demandées en ce moment.

Or, les entreprises n’ont aucun intérêt à recruter des personnes qui ne sont performantes que dans un domaine, et recherchent plutôt de la polyvalence. Elles devront donc embaucher moins de spécialistes et davantage de généralistes, même à des postes critiques, et les former ensuite dans les domaines à développer.

Cette approche se révélera bien plus efficace à long terme pour les services informatiques. En effet, les spécialistes ont tendance à créer un goulet d’étranglement s’ils sont les seuls à pouvoir résoudre des problèmes spécifiques.

Les stratégies de sauvegarde évolueront, vers plus de conteneurisation et d’automatisation

La prochaine décennie verra émerger de nouvelles normes en matière de sauvegarde d’entreprise. Ainsi, l’adoption des conteneurs est en plein essor, en raison de leurs avantages en termes d’agilité, d’évolutivité et d’efficacité. Les entreprises transforment ainsi des applications stratégiques, mais très génératrices de données, pour tirer parti d’architectures modernes.

L’automatisation à l’extrême est un élément central de ce paradigme : en effet, les interactions humaines ne sont tout simplement pas en mesure de répondre aux besoins des architectures applicatives de dernière génération. A l’instar de Veeam, cette plateforme de sauvegarde spécifiquement dédiée aux machines virtuelles qui a par la suite étendu son champ d’utilisation, nous verrons se déployer à grande échelle des solutions ciblant les conteneurs et, plus important encore, les applications conteneurisées – la totalité des applications et de leur configuration étant alors sauvegardée.

La sauvegarde conteneurisée gagnera en popularité avec l’adoption croissante de Kubernetes pour les applications stratégiques riches en données. Pour bénéficier des atouts de cette plateforme, il est essentiel d’automatiser les processus de sauvegarde.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.