Une nouvelle voiture présidentielle vient d’être présentée à l’occasion de la commémoration du 8 mai. Emmanuel Macron a paradé à bord de sa nouvelle berline, entièrement électrique, du même bleu Saphir que sa précédente DS 7 Élysée. On note plusieurs spécificités tout de même.
L’Élysée a une nouvelle voiture présidentielle, et celle-ci est 100 % électrique. Après la DS 7 Élysée, le président de la République Emmanuel Macron s’est vu parader lors de la commémoration du 8 mai 1945 à bord de la nouvelle DS N°8 (c’est son nom), le nouveau vaisseau amiral de la marque française dont les livraisons pour le grand public sont prévues à partir du deuxième semestre de l’année.
En guise de nouvelle voiture présidentielle, la DS N°8 a été modifiée pour convenir aux normes de sécurité nécessaires. D’autres éléments stylistiques différencient la berline statutaire de la version de série, qui comme vous allez le découvrir, n’est pas produite en France à l’origine. Après la DS 7 Élysée en 2022, DS renouvelle pour la quatrième fois sa place en guise de fournisseur de voiture présidentielle. Soulignons qu’elle est la première 100 % électrique.
1/ Elle a une calandre bleu blanc rouge
DS Automobile présente sa nouvelle berline N°8 comme son nouveau porte-drapeau. Disponible à partir de septembre 2025, le modèle sera commercialisé à partir de 59 200 euros dans sa version d’entrée de gamme. Pour la différencier facilement de celle-ci, notons tout d’abord que la DS N°8 Présidentielle obtient un éclairage aux couleurs du drapeau français sur son impressionnante calandre.
2/ Elle est une voiture 100 % électrique mais pas 100 % made in France
Plusieurs artisans ont participé au projet pour modifier la DS N°8 en voiture présidentielle. On compte parmi eux le spécialiste français de la marqueterie de luxe, Ateliers Lison de Caunes, qui se charge dans la berline de modifier les matériaux de la planche de bord par de la marqueterie de paille. L’artisan parisien créé en 1978 s’est aussi occupé des portes avant.

On note aussi la participation de la marque Métaphores, rattachée à la filière textile d’Hermès, spécialisée dans le tissage et l’édition d’étoffes pour la décoration intérieure. À bord de la nouvelle DS N°8 Présidentielle, l’artisan s’est penché sur les panneaux de satin Bleu Songe pour habiller l’habitacle, avec des tissus de sa collection Verel de Belval, faisant la part belle à la soierie lyonnaise.
Par ailleurs, la DS N°8 est avant tout une voiture assemblée en Italie, dans les usines Stellantis de Melfi, dans le sud du pays, à l’est de Naples. La voiture n’est pas made in France, mais peut tout de même compter sur un moteur Emotors produit à Tremery et des cellules de batterie ACC produits à Billy-Berclau.
Il s’agit de la configuration 97,2 kWh et 245 ch de la berline, qui est aussi disponible en version 74 kWh/230 ch. La version Long Range du président revendique 750 km d’autonomie, dont 500 km sur autoroute, même si l’on sait que ces chiffres ne seront pas d’actualité sur le modèle présidentiel du fait de son blindage. De série, une version de 350 ch, avec une transmission intégrale (un moteur par essieu) sera aussi disponible.

3/ Elle a un toit ouvrant indisponible de série
En plus d’une calandre bleu blanc rouge, la nouvelle DS N°8 Présidentielle arrive avec un toit ouvrant, indispensable pour que le président de la République puisse se tenir debout à bord. Cette option n’est pas disponible pour la clientèle, qui ne pourra pas non plus profiter de motorisations thermiques cette année. La marque n’a annoncé aucune variante hybride, mais l’on estime que la gamme s’étoffera en 2026.
En attendant, la nouvelle DS N°8 Présidentielle sera visible au Grand Palais à Paris, à l’occasion du salon Révélations, biennale des métiers d’art dont DS Automobiles est un partenaire. L’événement se tiendra du 21 au 25 mai prochain.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.