Le ministère américain de la Justice vient de révéler une saisie massive de plus de 50 000 bitcoins, la deuxième plus grosse saisie jamais effectuée par ce ministère. Le DoJ a déclaré que les bitcoins ont été saisis auprès de James Zhong, qui a plaidé coupable d’avoir commis une fraude électronique en septembre 2012, lorsqu’il a obtenu illégalement plus de 50 000 bitcoins sur la place de marché Internet Silk Road. M. Zhong a plaidé coupable le vendredi 4 novembre.
Le ministère de la justice a révélé qu’il avait saisi 50 676,17851897 bitcoins dans des appareils se trouvant au domicile de Zhong en novembre 2021, la valeur de la cachette étant alors estimée à 3,36 milliards de dollars. Aujourd’hui, grâce à la chute du cours, elle vaut un peu moins d’un milliard de dollars.
Néanmoins, la saisie était en novembre 2021 la plus grande saisie de crypto-monnaies de l’histoire du DoJ et reste aujourd’hui sa deuxième plus grande saisie financière, mentionne le DoJ dans un communiqué de presse.
Escroquer Silk Road
Au cours de la procédure judiciaire, Zhong a été accusé d’avoir escroqué Silk Road en créant environ neuf « comptes frauduleux ». Zhong n’aurait pas utilisé ces « comptes frauduleux » pour faire du commerce sur Silk Road. Au contraire, ils étaient uniquement destinés à faire partie d’un plan visant à escroquer des bitcoins à Silk Road, note le DoJ.
Zhong a déposé une somme donnée de bitcoins sur l’un des « comptes frauduleux », puis a immédiatement effectué plusieurs retraits du même montant de ce compte. Cette succession rapide de retraits a incité le système de traitement des retraits de Silk Road à libérer plus de fonds de son système de paiement qu’il n’aurait dû le faire. Les sommes initiales déposées sur les comptes frauduleux étaient comprises entre 200 et 2 000 bitcoins.
« À titre d’exemple, le 19 septembre 2012, Zhong a déposé 500 bitcoins dans un portefeuille de Silk Road. Moins de cinq secondes après avoir effectué le dépôt initial, Zhong a exécuté cinq retraits de 500 bitcoins en succession rapide – c’est-à-dire dans la même seconde -, ce qui a entraîné un gain net de 2 000 bitcoins », explique le DOJ.
Au total, Zhong a déclenché 140 transactions en succession rapide pour tromper les systèmes de paiement de Silk Road afin qu’ils libèrent les 50 000 bitcoins sur des comptes qu’il contrôlait. Zhong aurait ensuite transféré les bitcoins vers des adresses différentes.
Lorsque la division des enquêtes criminelles du fisc américain, l’Internal Revenue Service (IRS) a perquisitionné le domicile de Zhong en novembre 2021, et a trouvé les 50 000 bitcoins dans un coffre-fort souterrain et dans une boîte de pop-corn cachée dans un placard de la salle de bains.
M. Zhong, 32 ans, a plaidé coupable vendredi à un chef d’accusation de fraude électronique et risque un maximum de 20 ans de prison lorsqu’il sera condamné le 22 février 2023.
Silk Road était un marché noir en ligne « darknet » qui a fonctionné de 2011 à 2013 et était utilisé par des trafiquants de drogue et d’autres criminels pour distribuer des biens et services illicites à de nombreux acheteurs et pour blanchir tous les fonds qui y transitaient. En 2015, le fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, a été reconnu coupable et condamné à la prison à vie.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));