45 milliards de dollars de recettes pour l’OTT en Europe en 2027

45 milliards de dollars de recettes pour l’OTT en Europe en 2027


Comme il est de coutume, les prévisions à 5 ans doivent toujours être prises avec précaution car elles s’appuient sur une situation à un moment T qui peut évoluer de manière significative et surtout imprévisible en fonction de paramètres extérieurs à l’activité qui fait l’objet de l’analyse.

Le Royaume-Uni, leader du marché

Digital TV Research prévoit donc que le marché va passer de 26 milliards de dollars de recettes en 2021 à 45 milliards en 2027. Le plus gros contributeur de la période sera le Royaume-Uni pour 4 milliards de dollars, ce qui lui permettra d’atteindre un niveau de recettes record à 10 milliards de dollars, soit 22% du total de la région Europe de l’Ouest, contre 24M% à fin 2021. 

L’Allemagne devrait gagner 3 milliards de dollars pour atteindre 8,1 milliards de dollars de recettes, juste devant la France qui va aussi progresser de 3 milliards de dollars pour atteindre un volume d’affaires de 7,5 milliards de dollars.

La SVOD la locomotive du marché, l’AVOD en embuscade

C’est la SVOD qui va animer le marché de l’OTT comme l’explique Simon Murray, l’analyste de Digital TV Research : « La SVOD dépasse de loin toute autre source de revenus pour l’Europe occidentale. La SVOD augmentera de 13 milliards de dollars entre 2021 et 2027 pour atteindre 30 milliards de dollars. L’AVOD contribuera à hauteur de 6 milliards de dollars pour atteindre un niveau de recettes conséquent estimé à 12 milliards de dollars.  »


La France et ses 38 millions d’abonnés en 2027

En ce qui concerne la France, les prévisions fournies par Digital TV Research montrent que le marché OTT va asseoir sa croissance à la fois sur la SVOD qui devrait atteindre 5 milliards de dollars de recettes et sur l’AVOD qui, en intégrant le replay des chaînes historiques pourrait atteindre 1,6 milliard de dollars en 2027.  Pas étonnant que le marché de l’AVOD soit considéré comme le nouvel eldorado du streaming, charge au marché publicitaire de démontrer que l’AVOD attire les annonceurs et que les éditeurs de plateformes AVOD arrivent à garantir la qualité et la pérennité de leurs usagers. Entre les 2, la VOD traditionnelle devrait progresser de plus de 30%.

Selon les comptages réalisés par Digital TV Research, le marché des abonnés OTT a atteint 24,8 millions d’abonnés en 2021. Ce portefeuille devrait croître de près de 14 millions d’abonnés d’ici à 2027. Une chose est déjà sûre : c’est que HBO Max et Paramount + vont arriver rapidement en France, peut être suivi par Peacock assez rapidement. Dans le même temps, OCS devrait voir son portefeuille d’abonnés rétrécir dès fin 2022. Enfin, Salto, dont l’avenir dépendra probablement des décisions de l’Autorité de la Concurrence pourrait voir ses contours redéfinis. Quoiqu’il en soit, l’exercice de Digital TV Research estime que Netflix va continuer de gagner des abonnés pour atteindre 11,5 millions d’abonnés en 2027 (+19%) ; APV va grandir encore plus vite pour atteindre 8,3 millions d’abonnés (+71%) ; Disney ne sera pas en reste avec une hausse de sa base d’abonnés de 77% à 7 millions d’abonnés. Apple TV+ devrait franchir la barre du million d’abonnés, myCanal et Salto afficher de belles croissance quand OCS garderait 850.000 abonnés, ce qui est possible, mais sans doute peu probable, le solde de la base abonnés à l’issue de la fin du deal HBO pouvant faire l’objet d’une rachat par l’un des streamers du marché.

 





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