La MG4, également connue sous le nom de code MG Mulan est officielle. Elle pourrait très vite devenir la référence en matière de rapport qualité/prix chez les électriques.
Après son SUV et son break électrique, respectivement les ZS EV et le « 5 », MG se lance sur le marché des compactes. C’est avec la MG4, tout juste officialisée, que la marque britannique passée sous pavillon chinois, veut définitivement marquer les esprits. Car si la propriété de SAIC Motors se porte bien et que ses parts de marché progressent à grande vitesse depuis son retour en 2020, il lui manque encore un modèle référence. La MG4 a tout pour le devenir.
Connue sous le nom de MG Mulan, elle marque un véritable tournant dans la stratégie de la marque. En effet, la compacte électrique inaugure une nouvelle plateforme pour SAIC Motors, la bien nommée MSP qui a été spécifiquement pensée pour l’électrique. Les précédents modèles de MG avaient été déclinés (en dehors de l’Europe), sous d’autres motorisations, y compris thermiques. Cette fois, MG vise l’électrique uniquement et cette plateforme modulaire devrait lui permettre de développer une bonne partie de ses futurs véhicules. Outre sa polyvalence, la plateforme MSP offre la possibilité d’intégrer la nouvelle batterie « One Pack » de SAIC Motors, un accumulateur particulièrement fin (110 mm d’épaisseur) qui permet d’abaisser la hauteur du véhicule. Celle-ci est de 1,50 m seulement contre 1,57 m, par exemple, pour l’ID.3 l’une de ses principales concurrentes. L’autre particularité de la batterie « One Pack », c’est sa flexibilité. En effet, il serait possible d’opter pour la petite batterie lors de l’achat et de la remplacer par la plus grande par la suite, en cas de besoin. Autres avantages de la plateforme MSP : un gain important en poids, une meilleure répartition des masses et surtout un gain d’espace et d’habitabilité. Ces éléments sont bien sûr théoriques et mériteront que l’on s’y attarde lors de notre futur essai.
Jusqu’à 450 km d’autonomie
En termes de design, MG qui n’avait pas vraiment donné à rêver avec la MG5 semble avoir fait quelques progrès. La compacte propose une esthétique plutôt sportive avec un look assez original. À l’intérieur, il devrait y avoir aussi énormément de changements par rapport à ce que proposaient les MG ZS EV et le MG5 que nous avons testé. La marque n’a pas encore communiqué sur l’équipement à bord, mais les premières images permettent de percevoir la présence de deux grands écrans et d’une nouvelle version de l’OS maison.
Fort heureusement, on en sait un peu plus côté motorisations. Comme d’habitude, l’offre chez MG sera relativement simple et lisible en termes d’options/finitions. Lors du lancement, la compacte électrique sera proposée en deux versions de batteries 54 kWh et 64 kWh. Celles-ci seront associées à deux niveaux de motorisations à 170 ch ou 204 ch. Dans sa version la plus musclée la MG4 permettrait d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Quant à l’autonomie, elle serait portée à 450 km avec la grande batterie.
Un tarif inférieur à 30 000 euros ?
Sur le papier, la MG4 a de quoi faire trembler une bonne partie du plateau. Que ce soit la Mégane électrique, l’ID.3 ou la Leaf, elles devront se méfier d’un prétendant aux dents longues et aux prix serrés. Car c’est là l’argument massue de MG. La marque a déjà annoncé que la MG4 serait son véhicule le moins cher, donc inférieur aux 32 490 euros actuellement demandés par le MG5. Autrement dit, il pourrait s’agir d’une compacte, vendue au même prix qu’une citadine telle que la Peugeot e-208 ou la Renault Zoé. MG n’a pas encore dévoilé sa grille de tarifs pour sa future pépite. La compacte termine actuellement ses essais sur route. Ses précommandes ouvriront sans doute en septembre pour une commercialisation avant la fin de l’année. En définitive, au regard de ses caractéristiques techniques et de son prix, la MG4 risque d’être l’un des véhicules les plus intéressants de l’année.