J’ai grandi en regardant X-Files. À la fin des années 1990, la réception des téléphones portables n’était pas du tout la même qu’aujourd’hui. À l’époque, je ne pouvais m’empêcher de me demander comment Scully et Mulder pouvaient appeler leur patron, Skinner, à Quantico, même lorsqu’ils enquêtaient sur les endroits les plus reculés et les plus bizarres du continent américain.
Nous pouvons être sûrs que les petits téléphones à clapet de nos agents spéciaux n’étaient pas des téléphones satellites. Si vous faites partie des milliards de personnes qui utilisent un iPhone ou un téléphone Android aujourd’hui, il y a quelques facteurs à prendre en compte et des astuces que vous pouvez essayer si vous avez du mal à obtenir un signal.
1-Éliminez d’abord les facteurs physiques
Chaque téléphone renferme au moins une antenne, voire quatre. Les objets métalliques et les murs en béton bloquent les signaux vers ces antennes, alors assurez-vous de vous éloigner (c’est-à-dire votre téléphone) des obstacles. Il est toujours utile de grimper vers un endroit plus élevé. De même, se rapprocher d’une fenêtre est utile si sortir n’est pas une option.
Même l’étui de protection de votre téléphone peut gêner le signal le plus fort.
Vous devez également vous assurer que votre iPhone dispose de suffisamment de batterie pour rechercher et se connecter à un signal. Cela peut nécessiter jusqu’à trois watts à 15 décibels, une bande passante qui s’appuie directement sur l’alimentation électrique. Une indication de batterie faible signifie que le téléphone travaille de manière exponentielle pour établir une connexion.
2-Activez le mode Avion, puis redémarrez
L’activation du mode Avion désactive toutes les fonctions de communication sans fil, y compris les données cellulaires, le Wi-Fi et le Bluetooth. Le désactiver redémarre ces systèmes, les obligeant à se connecter au signal le plus fort de la zone.
L’icône d’avion se trouve dans le centre de contrôle (pour iOS) ou dans le panneau Paramètres rapides (pour Android), auquel vous pouvez accéder en faisant glisser votre doigt vers le bas depuis le haut de l’écran. Vous pouvez activer la fonction à partir de là ou depuis les paramètres du téléphone.
Après avoir activé le mode Avion, attendez 10 à 15 secondes avant de le désactiver à nouveau. Cette brève coupure de courant efface tous les blocages et erreurs temporaires des données, rétablissant ainsi les émetteurs-récepteurs à un état par défaut.
Si cela ne fonctionne pas, prenez une minute pour redémarrer entièrement votre téléphone.
Comme pour tous les ordinateurs, certaines connexions réseau peuvent être réparées par un redémarrage complet. Pour redémarrer votre téléphone, appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que les paramètres de réinitialisation apparaissent. À partir de là, appuyez ou faites glisser l’invite d’arrêt.
Assurez-vous d’attendre au moins 10 secondes avant de rallumer l’appareil. Cela permet à toute puissance résiduelle dans les condensateurs et les circuits de l’appareil de se dissiper complètement, évitant ainsi les problèmes causés par des charges électriques persistantes.
3-Vérifiez votre carte SIM, si vous en avez une
Tout comme le retrait de la coque de protection de votre téléphone, le retrait du petit élément matériel qui relie l’appareil à votre opérateur peut prendre une minute. Et cela nécessite un outil SIM ou un trombone. La plupart des téléphones Android et tous les modèles antérieurs à l’iPhone 14 ont un emplacement pour carte SIM sur la gauche, la droite ou éventuellement le haut de l’appareil.
Si vous possédez l’un de ces téléphones, utilisez votre outil d’éjection SIM pour faire sortir le plateau, nettoyez la carte SIM, puis réinsérez la SIM.
Comme indiqué ci-dessus, les modèles d’iPhone sortis en 2022 et après n’ont pas de carte SIM physique. Apple les a remplacés par une version numérique intégrée (appelée eSIM), ce qui facilite le changement entre les fournisseurs et les réseaux mobiles.
4-Votre téléphone est-il complètement mis à jour ?
Les fabricants de téléphones publient régulièrement des mises à jour logicielles pour améliorer la connectivité pour les appels, les messages texte et les performances globales. Cependant, les utilisateurs sont responsables de l’installation de ces mises à jour. Elles sont essentielles pour maintenir votre appareil optimisé et sécurisé.
Pour voir si votre appareil est à jour, vous pouvez consulter la section Mise à jour logicielle dans les paramètres. Cela s’applique aux appareils Android et iOS.
5-Dernier recours : réinitialiser les paramètres réseau
J’espère que vous ne vous retrouverez jamais dans une telle situation, mais vous pouvez toujours actualiser les paramètres réseau de votre téléphone. Cela pourrait améliorer vos chances de capter un signal, au prix de la perte de vos mots de passe Wi-Fi enregistrés ainsi que des paramètres de vos données mobiles et de votre Bluetooth. Les paramètres des connexions VPN et des configurations APN devront également être reprogrammés.
Si vous êtes vraiment dans le pétrin sur votre iPhone : Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser.
Le chemin varie selon les modèles Android, mais il ressemble généralement à : Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres de réseau mobile/Wi-Fi et Bluetooth.
Heureusement, cela n’entraîne pas un effacement complet de tout le contenu de votre téléphone (à moins que vous n’optiez pour cette option). Bien que ce ne soit pas idéal, ce type de réinitialisation peut améliorer vos chances d’obtenir une connectivité.