50 ans sans charger votre smartphone, c’est la promesse folle de cette batterie du futur

Batavolt Batterie Atomique


Une entreprise chinoise a présenté une technologie de batterie qui doit permettre à divers appareils électroniques de rester chargé pendant 50 ans.

Betavolt Technology, une startup chinoise, prétend être pionnière dans la « miniaturisation des batteries à énergie atomique ». Ces dernières seraient capables de produire de l’électricité pendant 50 ans sans avoir besoin d’être rechargées ou entretenues.

Plus besoin de recharger votre smartphone

L’entreprise, basée à Pékin, affirme être la première au monde à réussir cette miniaturisation de l’énergie atomique, en plaçant 63 isotopes nucléaires dans un module plus petit qu’une pièce de monnaie. Encore en phase de test, la batterie pourrait être produite en série pour équiper certains appareils électroniques courants comme des smartphones ou des drones.

« Les batteries à énergie atomique Betavolt peuvent répondre aux besoins d’alimentation électrique de longue durée dans de multiples scénarios, tels que l’aérospatiale, les équipements d’IA, les équipements médicaux, les microprocesseurs, les capteurs avancés, les petits drones et les micro-robots », a déclaré la société.

Fière de son innovation, Betavolt Technology précise dans un communiqué de presse que « Cette innovation énergétique aidera la Chine à prendre une longueur d’avance dans le nouveau cycle de la révolution technologique de l’IA. »

La première batterie de Betavolt peut fournir 100 microwatts de puissance et une tension de 3 V, le tout dans 15 × 15 x 5 mm cubes. D’ici à 2025, l’entreprise prévoit de produire une batterie de 1 watt. Leur petite taille permettrait de les utiliser en série pour produire plus d’énergie. Pour les cas d’usage, l’entreprise pense à des smartphones que l’on n’aurait plus besoin de recharger, ou des drones qui volent en permanence.

À lire : « Une souris pour votre bouche » : cet appareil permet de scroller avec la langue

La batterie fonction de la manière suivante : l’énergie libérée par la désintégration des isotopes est convertie en électricité grâce à une technologie éprouvée depuis le 20ᵉ siècle par les scientifiques russes et américains. À l’époque, elle a déjà été utilisée dans les systèmes sous-marins et les vaisseaux spatiaux, entre autres applications. Une technologie couteuse et encombrante qui a depuis été miniaturisée.

Sécurité et environnement

Consciente que la technologie pose des questions de sécurité, l’entreprise se veut rassurante en alléguant que « la batterie à énergie atomique développée est sûre, ne produit aucun rayonnement externe et convient à une utilisation dans des dispositifs médicaux tels que des stimulateurs cardiaques, des cœurs artificiels et des cochlées dans le corps humain ».

© Betavolt

La conception en couche fine de la batterie signifie également qu’elle ne prendra pas feu ou n’explosera pas en réponse à une force soudaine, affirme Betavolt, tout en précisant qu’elle est capable de fonctionner dans des environnements avec des températures allant de -60 °C à 120 °C.

À lire : Samsung présente le futur de ses smartphones pliants au CES 2024

La startup a aussi anticipé les questions liées à la pollution que pourrait représenter une telle batterie en certifiant que les batteries à énergie atomique sont respectueuses de l’environnement. Après la période de désintégration, les 63 isotopes se transforment en un isotope stable du cuivre, non radioactif, et ne présentant aucune menace ni pollution pour l’environnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Android Central



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.