7 façons d’utiliser Google Maps pour voyager en toute tranquillit …

7 façons d'utiliser Google Maps pour voyager en toute tranquillit ...


Que vous exploriez une nouvelle ville ou que vous partiez en voyage cet été, Google Maps est l’un des meilleurs outils que vous puissiez avoir dans votre poche. Il vous aide à trouver tout ce dont vous avez besoin, des points de repère aux endroits où déjeuner.

Google Maps propose de nombreuses fonctionnalités conçues pour simplifier vos déplacements, qu’il s’agisse de vous guider dans les terminaux d’aéroport ou de vous aider à trouver des restaurants le long de votre itinéraire. De récentes mises à jour d’IA ont introduit des suggestions d’itinéraires et des vues immersives des destinations, rendant la planification des voyages plus personnalisée et sans stress.

Découvrez sept des outils les plus utiles de l’application que j’utilise à chaque fois que je voyage. En outre, découvrez la nouvelle fonctionnalité d’IA qui sera bientôt disponible sur Google Maps.

1. Naviguer sans effort dans les aéroports et les gares

Utilisez l’onglet Annuaire de Google Maps pour naviguer facilement dans les aéroports et les gares. Capture d’écran par Macy Meyer/CNET

Je ne suis pas très à l’aise dans les environnements chaotiques. Je me sens vite dépassé et je panique dans les grandes foules. Cela signifie que naviguer dans les aéroports et les gares très fréquentés peut être un cauchemar.

En mai dernier, j’ai pris un train à grande vitesse entre London King’s Cross et Edinburgh Waverley dans une gare très fréquentée. Environ 67 078 personnes passent par King’s Cross chaque jour. Et cela rend la navigation et la recherche d’un endroit où se reposer et se restaurer absolument chaotiques. Je me suis donc tourné vers Google Maps.

Lorsque vous vous trouvez dans un grand centre commercial ou un lieu de voyage, et que vous devez trouver un magasin spécifique, Google Maps dispose d’un onglet Répertoire pour les aéroports, ou encore les centres commerciaux. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous êtes pressé de trouver un repas ou d’acheter un souvenir avant votre vol.

  • Pour y accéder, il vous suffit de rechercher un aéroport, par exemple, et d’appuyer sur l’onglet Annuaire en bas de page. Vous y trouverez les heures d’ouverture, l’emplacement de l’étage et une liste d’options telles que des restaurants, des magasins et des parkings.

2. Vérifiez le taux d’occupation d’un lieu avant de vous y rendre

Je n’aime pas les foules. Si je pense qu’une rue, un restaurant ou un quartier de la ville sera trop fréquenté, je reste chez moi.

Pour éviter de perdre du temps, j’utilise l’outil « horaire d’affluence » de Google Maps pour me faire une idée de l’affluence avant de me rendre sur place. Je recherche un lieu spécifique, comme un café ou un magasin, et j’obtiens un graphique montrant l’affluence à différents moments. De quoi me permettre de planifier ma venue à des heures creuses. En appuyant sur l’étiquette « horaire d’affluence », je peux vérifier l’affluence dans des zones plus vastes, comme des quartiers ou des districts, ce qui me permet de savoir quand les lieux sont bondés ou plus calmes qu’à l’accoutumée.

  • Pour utiliser cette fonction, ouvrez l’application Google Maps sur votre Android ou votre iPhone (ou sur le navigateur de votre ordinateur) et explorez la carte. Vous pouvez vous concentrer sur des zones comme le centre-ville, une promenade fluviale ou une ville voisine. Les informations relatives à l’affluence s’affichent automatiquement sur la carte, de sorte que vous n’avez pas besoin de rechercher des lieux spécifiques pour connaître leur degré d’affluence.
  • Google Maps peut indiquer qu’un lieu est « très fréquenté », et en cliquant dessus, des informations telles que « très fréquenté » ou « pas trop fréquenté » s’afficheront. Vous pouvez également rechercher un lieu spécifique et faire défiler l’écran vers le bas pour voir les heures d’affluence et de non affluence pour ce lieu.

3. Faire une réservation sans appeler

En tant que voyageur, j’aime trouver un équilibre entre les plans ou les excursions prévus et le temps libre dont je dispose pour me déplacer à mon propre rythme. Cela signifie que certains jours, je m’applique à faire des réservations à l’avance. Mais d’autres jours, j’attends et je me laisse porter par le courant.

Lorsque l’on voyage, en particulier lorsqu’il s’agit de découvrir une nouvelle ville, difficile de savoir exactement quand on aura faim. Les jours où je n’ai pas réservé à l’avance, je me fie à Google Maps pour faciliter la réservation sans avoir à appeler.

Voici comment procéder :

  1. Ouvrez Google Maps et appuyez sur le bouton Restaurants en haut de l’écran pour parcourir une liste de restaurants.
  2. Choisissez un restaurant que vous souhaitez essayer et, dans la fenêtre contextuelle, vous aurez la possibilité de réserver une table ou de vous inscrire sur une liste d’attente, le cas échéant (notez que tous les restaurants ne proposent pas cette option).

Vous pouvez également utiliser la fonction d’affluence pour choisir un endroit moins fréquenté. De plus, certains restaurants peuvent être fermés pour la restauration mais proposer la livraison.

4. Utiliser Google Maps sans signal cellulaire

En mai dernier, ma famille et moi avons fait une randonnée. C’était superbe, magnifique, vert, luxuriant et très humide et pluvieux (c’était en Ecosse). L’éloignement signifiait qu’il n’y avait vraiment pas de service cellulaire. Heureusement, j’avais prévu le coup.

Si vous vous rendez dans une région isolée où vous risquez de perdre votre connexion mobile, Google Maps peut vous aider à trouver votre chemin même si vous n’êtes pas connecté. Voici comment procéder :

  1. Avant de partir, recherchez votre destination dans Google Maps.
  2. Dans la fenêtre de localisation, ouvrez le menu et glissez jusqu’à ce que vous voyiez l’onglet « Plus » en bas.
  3. Touchez « Télécharger la carte hors ligne », puis confirmez la zone que vous souhaitez télécharger et touchez à nouveau « Télécharger ». Google Maps enregistre une carte de la zone sélectionnée sur votre téléphone.

Une fois le plan téléchargé, vous pouvez utiliser Google Maps pour obtenir des itinéraires. Si vous perdez le signal, Google Maps passe à la carte hors ligne pour continuer à vous guider. Gardez à l’esprit que lorsque vous êtes hors ligne, les mises à jour du trafic en temps réel ne sont pas disponibles.

5. Partagez votre position avec vos amis et votre famille

Ma sœur et moi nous entendons bien lorsque nous voyageons. Mais nous avons des centres d’intérêt très différents. Et cela rend la visite d’une nouvelle ville difficile. Par exemple, j’aime beaucoup visiter les musées, et je peux passer des heures à regarder des objets et des œuvres d’art. Ce n’est pas la cas de ma soeur.

Pour maintenir la paix, nous nous séparons souvent pendant un certain temps afin de pouvoir faire chacune quelque chose qui nous plaît. La séparation est la partie la plus facile. C’est le fait de se retrouver qui peut s’avérer délicat.

Il n’y a rien de plus frustrant que de se séparer et d’être incapable de se retrouver. Il faut alors passer un coup de fil frénétique et se contenter de vagues « Je suis près du pont » ou « Je suis à côté de la fontaine » pour essayer de se retrouver.

Une fois de plus, Google Maps m’a sauvé la vie plusieurs fois en m’aidant à reprendre contact facilement.

  1. Ouvrez Google Maps et appuyez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Partage d’emplacement.
  2. Appuyez sur Partager la position, choisissez la personne avec laquelle vous souhaitez la partager et sélectionnez la durée pendant laquelle vous souhaitez partager votre position.
  3. Appuyez sur Partager et votre position sera envoyée à toutes les personnes que vous avez sélectionnées.
  4. Pour voir la position d’une autre personne, appuyez sur son icône en haut de l’écran et sélectionnez Demander.

6. Créer, partager et afficher des listes

google maps lists feature

Utilisez la fonctionnalité de listes de Google Maps pour enregistrer les lieux que vous souhaitez visiter au cours de vos déplacements. Capture d’écran par Macy Meyer/CNET

Lorsqu’il s’agit de planifier un voyage, j’adore les listes. Après avoir réservé mon vol, je me tourne immédiatement vers TikTok, enregistrant vidéo après vidéo des conseils de voyage et des recommandations d’itinéraires. Ensuite, j’élabore un plan dans mon application de notes, avec des restaurants, des magasins et des monuments à voir absolument pendant les vacances.

Le problème avec l’application Notes, c’est qu’il est impossible de savoir quels endroits sont proches les uns des autres. Je devais constamment saisir des adresses dans Google Maps pour voir à quelle distance elles se trouvaient et combien de temps il fallait pour les parcourir à pied, en voiture ou en train. Je ferais cela pour maximiser mon temps d’exploration des nouvelles villes sans pour autant maximiser mon temps de planification des voyages.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de créer ma liste de voyages dans Google Maps afin d’enregistrer mes futures destinations et de les regrouper en un seul endroit pour pouvoir y accéder facilement. Pour ce faire, accédez à l’onglet Vous et appuyez sur le bouton + Nouvelle liste. Donnez un nom et une description à votre liste et choisissez une icône. Ensuite, lorsque vous rencontrez sur la carte un lieu que vous aimeriez visiter, il vous suffit de faire défiler les onglets et de toucher le bouton Enregistrer pour l’ajouter à votre liste.

Vous pouvez également partager la liste avec vos compagnons de voyage et les inviter à y collaborer. Ce qui facilite la planification de votre itinéraire de voyage à l’avance.

7. Laissez Gemini prendre les rênes

Parfois, planifier un voyage ou décider de ce qu’il faut faire dans une ville nouvelle et animée est tout simplement accablant. Dans ce cas, je m’en remets à Gemini, un chatbot d’IA développé par Google.

Depuis la mise à jour de Google Maps à l’automne 2024, Google vous permet désormais d’utiliser Gemini pour vous inspirer des itinéraires et vous faire des recommandations. Vous pouvez simplement demander à Gemini de vous suggérer des activités à faire un jour de pluie ou de vous recommander le meilleur restaurant pour un dîner en famille. En se basant sur les avis de Google, Gemini propose des suggestions personnalisées et les affiche sous forme d’épingles sur la carte pour que vous puissiez les explorer.

Cette fonctionnalité vous permet de découvrir des activités et des restaurants sur mesure, ce qui améliore votre expérience de planification de voyage et vous libère d’une partie de votre stress.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.