Apple envisage de louer les capacités de ses serveurs aux développeurs qui sont actuellement obligés de passer par Amazon Web Services (AWS) ou Google Cloud pour certaines fonctions de leurs applications. Le projet n’est peut-être pas enterré.
iCloud pourrait-il un jour concurrencer directement les poids lourds de l’hébergement et du traitement en ligne que sont Amazon (avec AWS) et Google ? L’idée semble en tout cas avoir effleuré le constructeur de Cupertino. Le projet, révélé par le média The Information, est semble-t-il né en 2020 chez Michael Abbott, ex-vice-président en charge de plusieurs services cloud d’Apple.
Réduire la dépendance à Amazon et Google
Ce dernier ayant quitté la firme à la pomme en 2023, l’avenir du projet est incertain mais des discussions avaient toujours lieu au début de l’année dernière, alors qui sait. Ce service de cloud se destinerait aux développeurs d’apps iOS et macOS, l’idée étant de leur louer des serveurs équipés de puces Apple.
Le constructeur estime que les performances de son silicium permettraient aux développeurs de réduire leurs coûts, notamment pour les tâches d’inférence IA. Il s’agit du processus par lequel un modèle d’intelligence artificielle déjà entraîné analyse de nouvelles données pour produire un résultat — comme reconnaître une image, traduire une phrase ou répondre à une question. C’est l’étape où l’IA utilise ce qu’elle a appris.
Apple exploite déjà de tels serveurs pour ses propres besoins. Équipés de puces de Mac, ces serveurs sont au cœur de l’infrastructure Private Cloud Compute. Celle-ci garantit que les données envoyées par les utilisateurs pour les fonctions Apple Intelligence les plus gourmandes restent bien confidentielles.
Les fonctions plus modestes, comme les Genmoji, sont réalisées en local, directement par l’appareil, avec l’aide de modèles IA plus légers. Avec iOS 26, Apple a d’ailleurs ouvert ces modèles aux développeurs, ils peuvent s’en servir pour propulser des fonctions dans leurs apps.
Apple exploite aussi ces capacités pour réduire les coûts de services comme Wallet, Photos ou Apple Music. Même s’il ne débouche sur aucun lancement commercial, ce projet illustre la maturité des puces développés par l’entreprise. Elles sont parfois plus abouties que celle de concurrents comme Microsoft ou Amazon, qui peinent à concrétiser leurs ambitions dans ce domaine.
Le lancement d’un tel service serait un tournant pour une entreprise majoritairement tournée vers le grand public. Mais Apple pourrait chercher à diversifier ses revenus dans un contexte où la croissance de ses services est menacée par des décisions réglementaires et de justice. On songe notamment à la remise en cause de la commission de l’App Store et de son accord très lucratif avec Google sur le moteur de recherche par défaut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information