800 km d’autonomie dans sa berline mi-Porsche mi-Tesla

Xiaomi Berline Electrique Su7


La première voiture électrique du constructeur chinois spécialisé dans les smartphones et les appareils électroniques se dévoile. En parallèle à l’ombre du géant BYD, Xiaomi veut reproduire la recette Tesla, avec les performances de Porsche. Pas question d’aller s’approvisionner chez les autres : moteurs, batteries, châssis et OS sont de la maison.

Le smartphone sur roue n’est plus qu’une façon de parler des écrans toujours plus grands à bord des voitures. En ce 28 décembre, le constructeur chinois Xiaomi a dévoilé sa première berline électrique, faisant passer le spécialiste des smartphones en un nouveau constructeur automobile, prêt à produire ses propres systèmes de batterie, ses propres moteurs, et ses propres châssis.

Elle s’appelle « SU7 » et se présente comme un parfait mixte entre une Porsche Taycan et une Tesla Model S, vue de l’extérieur. À l’intérieur, l’influence de Tesla est claire, avec l’ensemble des commandes regroupées sur un seul et même écran tactile. Evidemment, c’est un OS maison qui est installé à bord.

Les premières caractéristiques de la Xiaomi SU7 promettent un modèle à la hauteur de la concurrence, avec jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie et une capacité d’accélération impressionnante, à 2,78 secondes sur le 0 à 100 km/h. En revanche, il n’a pas été question de recharge lors de la conférence, ni de la composition des batteries.

Plutôt que de parler de chevaux pour la puissance, la berline a présenté ses moteurs en fonction de leur capacité maximale de rotation. D’un régime de 21 000 tours par minute sur ses HyperEngine V6 et V6S qui propulseront la SU7, ils passeront à 25 000 tours par minute en 2025 avec une nouvelle génération de moteur, puis à 35 000 tours par minute dans un futur plus lointain.

Parmi les trois coloris lancés sur la Xiaomi SU7, cet « Aqua Blue » © Xiaomi

Des moteurs développés en interne

En comparaison, Xiaomi mentionnait le moteur de la Tesla Model S Plaid, d’une capacité de 20 000 tours par minute, et de celui de la Porsche Taycan, à 16 000 tours par minute. Il n’est pas sûr que ces chiffres permettent vraiment de se rendre compte des capacités offertes aux premières voitures électriques de Xiaomi mais tel une marque de la tech, elle a appris d’Apple sur l’intérêt des effets d’annonce lors des keynotes.

Malgré tout, la nouvelle berline de Xiaomi n’a pas dévoilé son prix ou sa date de commercialisation. La marque a préféré abordé le sujet de la conduite autonome, en évoquant son attachement à perception de ses voitures par le biais de LiDAR, mais aussi de radars et de caméras. Chez la concurrence, la présence de LiDAR est de plus en plus rare. Tesla ne jure que par les caméras, et l’équipementier Bosh a lui aussi arrêté son développement.

« Il y a eu des progrès passionnants sur Xiaomi Pilot. En conduite autonome, la perception est le fondement de toutes les capacités. Seule une perception précise et intelligente peut garantir une expérience de conduite autonome sûre et brillante », rapportait sur X le PDG de Xiaomi, Lei Jun, après sa conférence.

Les versions de la première berline électrique Xiaomi

Trois coloris seront au catalogue, avec le choix entre deux niveaux de batteries. Il s’agira d’une première version avec un plancher rempli de 73,6 kWh, et d’un autre de 101 kWh. Comme la berline est avant tout dessinée pour la Chine (il n’a pas été mention de commercialisation ailleurs pour le moment), elle troque des dimensions adaptées. Elle mesure 4,99 m de longueur, 1,96 m de largeur et une hauteur allant de 1,44 m à 1,45 m.

En Europe, Volkswagen a tenté le même pari. Avec son ID.7, le constructeur a dessiné une berline électrique capable d’avaler 700 kilomètres (cycle WLTP) avec sa batterie la plus grosse. Elle mesure 4,96 m et 1,54 m de haut, et s’est lancée à la fois en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.

Xiaomi Su7 Berline Voiture Electrique Habitacle
La planche de bord et l’écran central de la nouvelle Xiaomi SU7 © Xiaomi

À bord, c’est le Xiaomi HyperOS qui prendra part pour l’infodivertissement, la même interface qui équipe aujourd’hui plus de 80 références de smartphones Xiaomi et Redmi sur le marché. Le tout dans une « smart cabin » qui rappelle aussi celle de Hyundai et sa récente Ioniq 6. D’ailleurs, contrairement à Tesla, un affichage tête haute est disponible, projeté sur le pare-brise, tout comme un petit rappel de la vitesse derrière l’écran.

Plus d’infos à venir…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.