95 % des NFT n’ont plus aucune valeur, et c’est tant mieux

nft bored ape


La quasi-intégralité des tokens non fongibles (NFT) ne vaut plus rien. Une étude révèle que la plupart des investisseurs se retrouvent avec une image numérique sans aucune valeur marchande. Et c’est une bonne chose pour le marché NFT.

En 2021, les tokens non fongibles (NFT) ont connu un succès foudroyant. Une montagne de marques et de célébrités ont sauté tête la première dans le grand bain des œuvres d’Art certifiées sur la blockchain.  Des personnalités comme Eminem, Snoop Dogg, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Omar Sy, Anthony Hopkins ou encore l’animateur Jimmy Fallon ont fait part de leur intérêt, en annonçant parfois des dépenses considérables.

Le secteur a enchaîné les records, avec l’émergence de plusieurs collections à succès, dont les incontournables singes numériques du Bored Ape Yacht Club. Un an plus tard, la dégringolade du marché des cryptomonnaies, marqué par la chute de l’UST et la faillite de FTX, a porté un grand coup au monde des NFT. Le marché est passé dans le rouge et la valeur de la plupart des collections s’est effondrée.

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Des collections qui ne valent plus rien

D’après une étude réalisée par dappGambl, un site de pari en cryptomonnaies, la plupart des tokens non fongibles n’ont désormais plus aucune valeur marchande. Après avoir analysé 73 257 collections par le biais de CoinMarketCap et NFTScan, le site s’est rendu compte que la plupart d’entre elles n’avaient plus la moindre valorisation. Dans le détail, 69 795 de ces collections ne valent même plus un Ether, l’une des cryptomonnaies qui permet d’échanger des NFT.

En résumé, « 95 % des personnes détenant des collections de NFT détiennent actuellement des investissements sans valeur », explique le rapport de dappGambl, soulignant « la nature hautement risquée » du marché et l’euphorie qui s’est emparé des investisseurs.

Surtout, la plupart des NFT émis sur la blockchain n’ont jamais été vendus. L’étude indique que 79 % de toutes les collections NFT n’ont jamais été échangées. En clair, il existe une immense de tokens non fongibles largement boudés par les investisseurs. Cette explosion de NFT invendus a provoqué un gros décalage entre l’offre et la demande, tirant le prix de tout l’écosystème vers le bas. Pour dappGambl, on peut considérer ces NFT laissés pour compte comme morts.

Bonne nouvelle : le marché est devenu exigeant

Les investisseurs restants, pas échaudés par le krach du marché, sont de plus en plus exigeants. Le rapport estime que la baisse a contribué à la naissance d’un marché plus sain, où « les investisseurs potentiels deviennent plus exigeants, évaluant soigneusement le style, l’unicité et la valeur potentielle des NFT » avant le moindre achat. Il n’est donc plus question d’acheter n’importe quoi.

Les collections de NFT sans « cas d’utilisation clairs », « récits convaincants » ou « valeur artistique authentique » ne génèrent plus d’argent. L’effondrement des ventes oblige les artistes numériques et les entrepreneurs à proposer une véritable valeur ajoutée. De ce point de vue, la chute du marché est une bonne chose, à la fois pour les artistes, les investisseurs et les utilisateurs en général. L’époque où un JPEG montrant un caillou pouvait se vendre des millions de dollars en cryptomonnaies est révolue.

Sur ce marché en cendres, il faut apprendre à trier le bon grain de l’ivraie. L’étude s’est ensuite concentrée sur une sélection des « 8 850 meilleures collections NFT », choisies à l’aide de la valeur générée par les tokens de leur création à aujourd’hui. Là encore, il s’avère qu’une grande partie des collections a été très marquée par le krach. 18 % d’entre elles n’ont plus de valeur. Plus de 40 % des collections analysées ne valent qu’entre 5 et 10 dollars. Enfin, seul 1 % des collections sont encore affichées au-dessus des 6 000 dollars.

Ce n’est pas la première étude qui dresse un constat sévère sur l’explosion des NFT. Dès la fin de l’année dernière, plusieurs études ont remarqué un effondrement des ventes, et de la valeur de certains tokens phares. Par exemple, un singe numérique acheté par l’artiste Justin Bieber pour plus d’un million de dollars ne valait plus que 69 000 dollars. Même son de cloche pour le premier tweet de l’histoire, qui s’était vendu près de 3 millions de dollars avant d’être valorisé autour des 30 dollars.

Désertion et nouvelles collections

Dans ce contexte morose, certaines entreprises se distancent du monde des NFT. C’est le cas de Meta, qui a préféré suspendre l’intégration des jetons non fongibles à ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. Initialement, Meta considérait les NFT comme l’une des clés de voûte de son métavers. Le projet, en perte de vitesse, a été progressivement supplanté par l’intelligence artificielle suite au succès colossal de ChatGPT. Confiant, Meta espère désormais que l’IA viendra donner un coup de fouet au métavers — et réanimer dans la foulée l’attrait autour des NFT ?

Évidemment, toutes les marques n’ont pas déserté le terrain. Récemment, Coca-Cola a d’ailleurs lancé une nouvelle collection de NFT. Quelques semaines plus tôt, Warner Bros a également lancé une nouvelle gamme de tokens à l’occasion de la sortie du film The Flash.

Notez aussi que le Google Play Store s’est ouvert aux NFT cet été. La boutique d’apps Android autorise dorénavant les développeurs à vendre et à échanger des actifs numériques dans les applications. Plus récemment, Google a même autorisé les pubs pour des jeux NFT sous certaines conditions.

Source :

dappGambl



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