96% des entreprises utiliseraient l’IA pour lutter contre les cyber-menaces bases sur l’IA, selon une tude de Perception Point

Les textes gnrs par l'IA pourraient accrotre l'exposition aux menaces L'identification des contenus malveillants ou abusifs deviendra plus difficile pour les fournisseurs de plateformes



L’utilisation de l’IA dans le domaine des cyberattaques, en particulier celles qui se manifestent par des courriels, a t largement ngative. Les acteurs malveillants ont tendance utiliser l’IA pour rdiger des courriels plus ralistes que ce qui aurait pu tre le cas autrement, et pour tenter de les envoyer en bien plus grande quantit. Malgr cela, il semble que l’IA puisse galement tre utilise pour dfendre les entreprises contre ces courriels.

Une tude rcente mene par Perception Point pour le compte d’Osterman Research a rvl que de plus en plus d’organisations sont dsireuses d’utiliser l’IA pour se protger des attaques par courrier lectronique. Ceci tant dit, il est important de noter que 92,2 % des personnes interroges pensent qu’il est important d’empcher la fuite de donnes sensibles dans les courriels sortants. 91,4 % dclarent qu’il est galement important d’empcher les prises de contrle de comptes et l’hameonnage par le biais d’e-mails.

Il est intressant de noter que 91,1 % des rpondants ont dj t confronts des courriels envoys par l’IA qui menaaient de compromettre leurs systmes, mais une proportion encore plus importante d’entre eux ont dclar qu’ils utilisaient l’IA dans leurs protocoles de scurit. 96,9 % des personnes ayant rpondu cette enqute ont indiqu que l’IA constituait le rempart de leur protection numrique, car c’est le genre de chose qui pourrait finir par amliorer considrablement les mthodes traditionnelles.

25 % des rpondants l’enqute ont dclar que la protection du courrier lectronique tait leur priorit numro un. 52 % l’ont classe parmi leurs trois premires priorits, 20,9 % parmi leurs cinq premires priorits et 0,7 % parmi leurs dix premires priorits. Seuls 1,4 % ont dclar que ce n’tait pas du tout une priorit, et comme 84,3 % s’attendent ce que l’IA continue d’tre un problme, il n’est pas surprenant qu’un si grand nombre d’entre eux veuillent utiliser l’IA eux-mmes.

On peut considrer qu’il s’agit de combattre le feu par le feu et que, bientt, les systmes de messagerie lectronique non bass sur l’IA seront si faciles compromettre qu’ils risquent de ne plus tre tenables. Par consquent, la scurit base sur l’IA pourrait bientt devenir la norme.

Source : Perception Point

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Selon vous, la scurit base sur l’IA pourrait-elle rellement devenir la norme ?

Voir aussi :

Au-del des garde-fous : exploration des risques de scurit lis au chatbot d’IA ChatGPT. Ces risques comprennent la gnration de services frauduleux et la collecte d’informations nuisibles

Microsoft dvoile Security Copilot, un assistant de cyberscurit dot d’une IA pour lutter contre les cyber-menaces

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