Explosion des ventes de droits français en streaming dans le monde en 2022

Explosion des ventes de droits français en streaming dans le monde en 2022


Les ventes internationales de programmes français à l’étranger ont performé en 2022 avec un volume d’affaires de près de 215 millions d’euros, en hausse de 15,4% par rapport à 2021. Et au sein de ces ventes internationales, la catégorie des ventes de droits monde a atteint 57,9 millions d’euros, soit 27% du total des ventes de l’année. 

Les ventes de droits monde concernent deux grandes catégories d’activité : d’un côté les ventes de droits TV, vidéo et de TV5 monde pour 16,6 millions d’euros, et de l’autre les ventes de droits streaming pour 41,4 millions d’euros, soit 71% du total des droits monde.

Les ventes de droits pour le streaming sont une véritable opportunité pour les entreprises françaises, mais le CNC prend le soin de souligner que « des changements profonds dans les pratiques de commercialisation. Les ventes de droits monde peuvent impliquer un gel de tout potentiel commercial sur plusieurs années, compte tenu de la nature exclusive des droits cédés pour une période donnée. » En 2022, 71,5 % de ces droits mondiaux concernent des droits non linéaires : VOD et SVOD mais aussi AVOD et FVOD, contre 52,8 % en 2021. Portés par quelques ventes à des montants très significatifs comme le Bureau des légendes, les Combattantes et Vortex, ils progressent de 90,4 % en 2022 à 41,4 M€, soit quasiment le double de 2021. 

Le secteur qui génère le plus d’activité est la SVOD avec un niveau de ventes de 27,4 millions d’euros, en hausse de 104% par rapport à 2021. Dans le même temps, la TVOD progresse de 721%, mais à un niveau d’activité particulièrement bas : 500k euros. La surprise de l’année 2022 vient de l’AVOD. En 2022, le chiffre d’affaires en AVOD progresse de 62,6 %, à 12,2 M€, soit 21,2 % des ventes de droits monde, contre 18,3 % en 2021. L’AVOD explose en raison de la multiplication de plateformes reposant sur ce modèle économique et qui se déploient sur de plus en plus de territoires, comme Pluto TV, Tubi ou Samsung TV+.

Le CNC émet des réserves quant à la poursuite de la hausse du marché des droits monde dans un contexte d’évolution des modèles économiques des plateformes et de la grève à Hollywood qui pourrait freiner les achats de programmes : « Le niveau très élevé des ventes de droits monde à destination des plateformes pourrait ainsi être exceptionnel en 2022 et reculer dès 2023. »

 



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