Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Clarisse Treilles, et aujourd’hui je vous parle de la vision d’Interstellar Lab pour l’agriculture du futur.
Cultiver de la vanille au Canada et des fruits de la passion en Angleterre ? Demain, ce ne sera peut-être plus une idée si farfelue. C’est en tout cas ce qu’imagine la start-up française Interstellar Lab, avec son projet hydroponique baptisé BioPod.
En quelques mots, il s’agit d’un module portatif d’une dizaine de mètres de long dans lequel sont installées des étagères permettant de cultiver des plantes hors sol.
Les paramètres comme l’air, l’humidité et l’eau sont contrôlés en temps réel pour optimiser la production et minimiser les pertes.
Des tests sur les plantes médicinales
L’équipe d’Interstellar Lab travaille dessus depuis quatre ans. Ce mois-ci, le premier modèle jamais construit a été présenté à la presse. Interstellar Lab compte bien accélérer la cadence, et entend fabriquer une centaine de modèles de ce type d’ici l’an prochain.
Si ces BioPods ne peuvent pas nourrir toute la planète, ils sont une réponse face à la surexploitation des terres agricoles et au changement climatique qui menace de détruire les récoltes.
Les agriculteurs ne sont pas les seuls intéressés. Interstellar Lab participe également à des tests avec des industriels pharmaceutiques, qui étudient la croissance de certaines espèces de plantes aux vertus médicinales dans un environnement artificiel.
Des fraises sur Mars ?
Et les enjeux vont au-delà de notre chère planète : d’après Interstellar Lab, ce projet technologique renoue avec l’exploration spatiale. La start-up rêve en effet de pouvoir embarquer son module dans des missions spatiales… et pourquoi pas un jour faire pousser des fraises sur Mars.
Bon, même si la NASA et le CNES ont eu vent du projet, on penche encore plus du côté de la science-fiction que de la réalité. D’ailleurs, la référence au film Seul sur Mars ne vous aura pas échappé. Dans ce récit, un astronaute laissé pour mort sur la planète rouge tente de cultiver sa propre nourriture pour survivre dans ce désert aride bien inhospitalier.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));