Comment l’automatisation allège la charge des RH

Comment l'automatisation allège la charge des RH


Les départements RH ont eu fort à faire ces derniers temps. Comme si la pandémie, le passage urgent au travail en ligne et la nécessité de coordonner les nouvelles pratiques de travail à distance et hybride ne suffisaient pas, ils doivent maintenant faire face à la nécessité urgente de trouver les bons talents et de construire une nouvelle culture d’entreprise qui rende le lieu de travail productif et gratifiant. Et tout cela en gardant un œil sur les budgets, alors que l’inflation monte en flèche et que plane la menace d’une récession. L’automatisation devient un outil de plus en plus populaire pour aider les départements RH à faire face à leur dernier défi, mais comment l’aide-t-elle exactement ?

Malgré les difficultés économiques actuelles, les taux d’emploi restent pour l’instant élevés et les entreprises de tous les secteurs se battent pour retenir et attirer les meilleurs talents. La flexibilité et le travail mixte sont devenus des conditions minimales pour tenter d’inciter une main-d’œuvre exigeante à rester ou à s’engager. Au-delà des simples pratiques de travail, les employés recherchent des lieux de travail avec des cultures d’entreprise épanouissantes et des rôles stimulants et gratifiants. Les 12 derniers mois ont été marqués par une forte augmentation de la demande de technologie d’automatisation des flux de travail de la part des équipes RH qui cherchent à utiliser l’automatisation pour se démarquer et améliorer l’expérience des employés dès le départ.

Il n’est donc pas étonnant que les recrutements automatisés aient augmenté de 316 % par rapport à l’année dernière, les services des RH de tous les secteurs recherchant de nouveaux talents de manière plus efficace. De plus en plus d’entreprises de tous secteurs – comme Deezer, ou encore Franprix – se sont tournées vers l’automatisation pour les processus RH et administratifs, ainsi que pour couvrir les étapes postérieures au recrutement (accueil, rémunération, congés, etc.).

En automatisant les processus de recrutement, les entreprises peuvent sélectionner beaucoup plus rapidement les candidats les plus aptes à être considérés. L’automatisation du processus de recrutement améliore également l’expérience des recrues potentielles. Avec moins de tâches administratives banales à accomplir, les recruteurs peuvent se concentrer sur l’établissement de relations avec les candidats potentiels, tandis que le processus plus rapide et plus simple, qui contribue à donner une impression positive de l’entreprise, signifie que les candidats reçoivent des réponses plus rapides et n’ont pas à attendre indéfiniment une décision, qu’elle soit positive ou négative.

De même, l’automatisation de l’accueil des employés a également augmenté de 256 % au cours des 12 derniers mois, représentant 20 % de tous les processus RH automatisés. La tâche d’intégration des nouveaux arrivants est devenue plus complexe à mesure que la main-d’œuvre se disperse. L’automatisation du processus d’intégration contribue à améliorer l’expérience des nouveaux employés et leur permet d’être plus productifs dès le départ. L’utilisation de l’automatisation pour faciliter le processus d’accueil présente également d’autres avantages, notamment celui de permettre aux entreprises de réduire leurs coûts en identifiant les logiciels ou services sous-utilisés – qui peuvent donc être supprimés sans perturber l’activité.

Les RH sont en effet l’un des secteurs les plus avancés dans l’adoption de l’automatisation, avec le secteur de l’hôtellerie (qui a vu son taux d’adoption grimper en flèche de 15 à 18 %, ce secteur cherchant à récupérer les pertes dues à la pandémie en rationalisant les processus) et le secteur de la finance, qui est actuellement en tête, représentant aujourd’hui 26 % de l’ensemble des automatisations.

Comme les organisations et les entreprises de tous les secteurs cherchent à faire des économies, à fonctionner plus efficacement et, surtout, à rendre le rôle des employés plus gratifiant en automatisant les tâches les plus banales et administratives, nous verrons inévitablement une augmentation des automatisations dans tous les domaines. Néanmoins, pour l’instant, il convient que les RH montrent l’exemple et favorisent l’automatisation des flux de travail – non seulement pour le bien commercial de l’entreprise, mais aussi dans l’intérêt des employés et des individus.





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