Free activera sur votre Freebox un menu Economie d’énergie

Une nouvelle Freebox fait parler d'elle


Sans attendre la présentation par le gouvernement de son plan de sobriété énergétique, les opérateurs télécoms Bouygues Telecom, Orange et SFR avaient fait part de leurs initiatives et mesures de soutien en la matière. C’est au tour de la maison-mère de Free de le faire.

Le groupe Iliad est également signataire de la charte EcoWatt du gestionnaire du réseau public de transport d’électricité RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Du côté des abonnés Free, les alertes du dispositif EcoWatt pour des tensions sur le réseau électrique national seront relayées sur le portail Abonnés. Cela fera partie des actions de sensibilisation pour inciter à une réduction de la consommation énergétique.

Veille profonde pour le Player Freebox

D’autres actions de sensibilisation à destination des abonnés Free seront la promotion des désormais fameux écogestes, mais aussi pour utiliser des outils à leur disposition qui peuvent contribuer à réduire leur consommation énergétique. L’application Freebox Connect est par exemple citée. Pour la Freebox, elle permet de planifier l’extinction du Wi-Fi en fonction de plages horaires, ce qui a une incidence sur la consommation électrique de la box.

Contrairement à Orange, un SMS de Free n’incitera pas à éteindre la box Internet. Néanmoins, et différemment de SFR pour son décodeur TV, ce sera une incitation à mettre le Player Freebox en veille profonde quand il n’est pas utilisé. De quoi réduire de 95 % la consommation électrique de l’appareil.

En l’occurrence, un menu Economie d’énergie va être activé sur certaines Freebox afin d’accéder rapidement à tous les réglages pour optimiser la consommation du Player TV. Par ailleurs, Iliad poursuivra ses efforts de migration de ses abonnés vers les nouvelles générations de Freebox moins énergivores.

Mise en veille d’autres fréquences mobiles la nuit

Le plan de sobriété énergétique d’Iliad comprend un volet qui s’adresse aux collaborateurs du groupe avec notamment de la sensibilisation à des écogestes, ainsi que des engagements dans les bureaux et les boutiques (réduire la température et le recours à la climatisation, éclairage, écrans publicitaires par exemple), les datacenters.

Pour les datacentres, un engagement est d’effacer jusqu’à 7,05 MW de consommation instantanée pendant des durées de 1h à 24h consécutives, à chaque fois que nécessaire pour participer à l’équilibre du réseau national d’électricité.

L’essentiel de la consommation électrique globale incombe toutefois aux réseaux. Pour le réseau fixe, Iliad souligne qu’une ligne fibre optique consomme quatre fois moins que le réseau cuivre. Pour le réseau mobile et Free Mobile, le groupe accentue ses initiatives d’extinction de certaines bandes de fréquences la nuit.

En plus de la bande 2,6 GHz (4G) de minuit à 5 heures du matin, le dispositif est étendu aux fréquences 2,1 GHz en 4G et en 3G, 3,5 GHz en 5G. Si besoin, les cellules éteintes de manière logicielle se rallument automatiquement.



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