Le ralentissement de la demande et les problèmes d’approvisionnement font du mal au marché des PC, qui a enregistré une baisse de 15 % des livraisons d’ordinateurs au cours du troisième trimestre 2022. Sur cette période, les fabricants n’ont vendu que 74,2 millions de machines, selon le décompte préliminaire d’IDC.
Les expéditions de Lenovo, HP, Dell et Asus ont toutes diminué au cours du trimestre. La part d’Apple sur le marché des PC, qui comprend les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, s’élève désormais à 13,5 %, contre 8,2 % au cours du même trimestre de l’année précédente, ce qui fait d’Apple le seul fournisseur dont les expéditions sont en hausse – de 40 % par rapport à la même période l’année dernière.
Si les PC haut de gamme se vendent bien, les ventes de PC grand public et les ventes de machines dédiées à l’enseignement ont fortement ralenti. Les expéditions de PC low-cost n’ont cessé de chuter depuis 2021, dans un contexte de craintes d’inflation et de difficultés d’approvisionnement, les fournisseurs fabriquant moins de Chromebooks dans leur quête de profits dans les PC Windows plus haut de gamme.
Grise mine
Selon Gartner, les livraisons mondiales de PC au deuxième trimestre 2022 ont diminué de 12,6 % sur un an. Apple est le seul fournisseur dont les expéditions ont augmenté au cours de cette période. Le cabinet de conseil estime qu’Apple avait une part de marché mondiale de 8,8 % au deuxième trimestre 2022 et une part de marché américaine de 15,3 %.
Pour maintenir ses bénéfices alors que l’inflation entraîne une augmentation des coûts, l’industrie du PC doit augmenter les prix de vente moyens de ses machines malgré l’affaiblissement de la demande, relève-t-on du côté de Gartner. La réduction du mix de PC à partir des Chromebooks et le passage à des produits haut de gamme ont également contribué à augmenter le prix de vente moyen – mais une augmentation des stocks, en particulier sur le marché grand public, pourrait entraîner une baisse des prix de vente, les fournisseurs essayant de réduire les stocks.
« Les pénuries de ces dernières années ont entraîné un changement radical de la gamme de produits vers le haut de gamme. Ce phénomène, associé à l’augmentation des coûts des composants et de la logistique, a entraîné une hausse des prix de vente pendant cinq trimestres consécutifs. Cependant, avec le ralentissement de la demande, les promotions qui battent leur plein et la réduction des commandes, la hausse de ces prix a été inversée au deuxième trimestre 2022 », note Linn Huang, vice-président chargé de la recherche sur les appareils et les écrans chez IDC.
1,8 milliards d’ordinateurs Apple dans le monde
Lenovo reste le premier fournisseur en termes de livraisons, avec une part de 22,7 % sur la base de 16,9 millions d’unités, soit une baisse de 16,1 % sur un an. HP est en deuxième position avec une part de 17,1 % sur la base de 12,7 millions d’unités, en baisse de 27,8 % sur un an. Dell, dont l’accent mis sur les PC professionnels haut de gamme a contribué à maintenir la croissance au cours des derniers trimestres, détient une part de 16,1 %, mais a baissé de 21,2 % en glissement annuel. Asus, avec une part de 7,5 %, a expédié 5,5 millions d’unités.
Apple a expédié 10 millions de Mac au troisième trimestre, marquant une croissance de 40,2 % en glissement annuel et lui laissant une part de 13,5 % des expéditions mondiales de PC. En 2020, Apple a commercialisé sa première puce silicium Apple M1 non Intel pour les Mac et certains iPad, contribuant ainsi à relancer ses MacBook Air et Mac Mini tout en améliorant l’autonomie de sa gamme MacBook Pro.
En juin, Apple a rafraîchi ses MacBook Air et Pro avec la puce M2. Apple devrait sortir un nouvel iPad Pro basé sur la puce M2, ainsi que des mises à jour M2 pour le Mac mini, le Mac Pro et le MacBook Pro. En janvier, Apple a annoncé disposer d’une base installée de 1,8 milliard d’appareils dans le monde, comprenant l’iPhone, l’iPad et le Mac.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));