Petit retour en arrière : en 2021, Phil Spencer, directeur du département Xbox chez Microsoft évoquait la montée en puissance progressive du service xCloud.
Le service de Cloud Gaming proposait aux joueurs de profiter de titres PC et Xbox depuis une simple connexion à Internet, mais uniquement depuis Android ou une Xbox. On parlait alors du projet Keystone : une clé HDMI qui, à l’image du Chromecast de Google ou des Firestick d’Amazon, permettrait de connecter n’importe quel téléviseur à Internet et au service xCloud.
Xbox : le Cloud Gaming en ligne de mire
Plus besoin de PC ni de console : le dongle servirait directement de portail au service de Cloud Gaming de Microsoft, et il se chargerait également de la connexion des manettes en Bluetooth.
Ce 10 octobre, Phil Spencer publie une photo sur Twitter : une étagère remplie de goodies visant à montrer l’arrivée d’une statuette de Vault Boy de Fallout. Un prétexte pour faire un peu de teasing en réalité. On sait que l’homme a pris l’habitude de cacher quelques surprises dans ses clichés, et cette fois il convient de regarder sur la tablette supérieure pour y voir une Xbox Series S blanche miniature.
IL ne s’agit pas d’une maquette ou d’une reproduction de la Xbox Series S puisqu’il manque le bouton d’association des manettes… Les rumeurs évoquent alors de nouveau Keystone, le fameux dongle ou boitier dédié au Cloud Gaming.
On sait également que Microsoft ne compte pas uniquement dédier son boitier à ses propres services, mais également en faire un boitier TV complet avec l’accès à d’autres services comme Netflix, Plex et autres…
Actuellement, on ne sait pas quand ni à quel prix Microsoft compte lancer son appareil.