L’opérateur historique a mis au point une technologie qui consiste à analyser les altérations dans la diffusion des ondes Wi-Fi entre des appareils connectés à votre réseau domestique pour découvrir si une pièce est ou non occupée. Malin.
Votre Livebox pourrait très bientôt surveiller votre maison ou appartement… simplement grâce aux ondes Wi-Fi qu’elle émet. À l’occasion de son Salon de la Recherche et de l’Innovation, qui se tient actuellement dans son campus ultramoderne de Châtillon, Orange présente une quarantaine de ses projets de recherche. Parmi ceux-ci, ce que l’opérateur appelle « Wi-Fi Sensing » a immédiatement retenu notre attention, car il pourrait bientôt s’inviter dans toutes ses Livebox récentes.
Wi-Fi Sensing, kézaco ? « Il s’agit d’utiliser le Wi-Fi non pas pour transmettre de la donnée, mais pour détecter des caractéristiques de l’environnement physique » explique Muriel Le Bihan, chef de projet Orange Lab. Eh oui, les ondes électromagnétiques émises par le module Wi-Fi de votre box ne sont jamais parfaitement stables. Leur parcours, leur puissance fluctuent notamment lorsqu’elles rencontrent des obstacles… comme vous, par exemple ! L’irruption d’un individu dans une pièce modifie en effet les propriétés de la liaison radio (CSI, dans le jargon) entre un émetteur (votre box, par exemple) et un récepteur (n’importe quel autre appareil connecté en Wi-Fi).
Et tout cela peut être évidemment calculé et analysé. Les chercheurs d’Orange ont ainsi mis à profit ces phénomènes physiques pour mettre au point une solution de surveillance du domicile qui combine plusieurs avantages : elle ne nécessite aucun matériel supplémentaire -toutes les Livebox récentes devraient être compatibles, au prix d’une simple mise à jour logicielle. Cette technologie permet ainsi d’éviter d’acquérir de coûteuses caméras ou détecteurs de présence. Mais elle est aussi moins intrusive et donc plus respectueuse de votre vie privée.
Un fonctionnement très simple
Nous avons pu assister à une démonstration du Wi-Fi Sensing dans un salon reconstitué pour les besoins de l’essai. A l’intérieur, une Livebox, un téléviseur connecté et un Google Nest Hub. Ainsi qu’un routeur spécifique, qui contient pour l’instant le logiciel nécessaire à l’analyse des trames Wi-Fi. « Ce n’est pas encore implémenté dans la box, mais c’est parfaitement faisable » tient à rappeler Samuel Blarre, chef de projet smart home chez Orange Innovation.
Côté utilisateur, une application pour smartphone permet de définir si l’on est à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi, et de définir les pièces à surveiller. Seule contrainte : chacune doit abriter au moins un appareil qui échange activement des données avec la box. Il y a aussi un vue « live », qui permet de visualiser les perturbations du spectre en temps réel, et enfin une vue « événements », qui offre un résumé de tous les mouvements enregistrés dans chaque pièce. Et ça marche : un démonstrateur entre dans la pièce vide. Immédiatement, une notification apparaît sur le smartphone. Le système a détecté un intrus, grâce aux légères perturbations dans la liaison Wi-Fi enregistrées entre le routeur et le Nest Hub.
L’IA aux manettes
Pour que cela fonctionne correctement et éviter les faux positifs, les chercheurs ont aussi eu recours à l’IA. « Pour obtenir une précision correcte, il faut créer une base d’apprentissage et entraîner un algorithme d’intelligence artificielle qui va permettre de distinguer les cas où il n’y a personne des cas où quelqu’un se trouve dans la pièce », indique Muriel Le Bihan. Le système est d’ailleurs suffisamment précis pour détecter de faux intrus lorsque vous n’êtes pas là, comme votre animal domestique ou votre robot aspirateur !
Au-delà de la sécurité, Orange imagine d’autres usages pratiques pour le Wi-Fi sensing. Qui pourrait par exemple servir à ajuster intelligemment le chauffage et l’éclairage des pièces en fonction de la présence des membres du foyer, ou encore participer à l’aide au maintien à domicile. « On peut voir l’activité de personnes fragiles chez elles, savoir si elles vont bien, si elles sont sorties… On peut même détecter une chute, mais c’est un cas d’usage encore plus avancé, qui nécessite davantage de puissance de calcul » envisage Samuel Blarre.
Cette technologie débarquera-t-elle bientôt dans les Livebox ? « C’est juste un projet d’innovation pour l’instant » nous rappelle Orange. Mais nos échanges laissent à penser que le Wi-Fi Sensing a de bonnes chances d’être demain proposé aux clients de l’opérateur. Le travail sur la technologie est en effet finalisé ou presque… Un tel lancement nécessitera évidemment la mise en route d’une grosse machine : validation d’autres services, conception d’une offre commerciale et marketing adaptée, etc. Michaël Trabbia, CTO et patron de l’innovation, nous a toutefois glissé qu’il aimerait beaucoup développer un programme de bêta test pour déployer certaines innovations maison avant leur déploiement commercial. Le Wi-Fi Sensing pourrait bien en faire partie.