Meta contraint de revendre sa filiale Giphy

Meta contraint de revendre sa filiale Giphy


Meta, société mère du réseau social Facebook, n’a pas réussi à inverser la décision de la Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité britannique des marchés et de la concurrence, et se voit contrainte de revendre sa filiale Giphy.

L’autorité des marchés et de la concurrence a annoncé dans un communiqué publié mardi 18 octobre qu’elle maintenait sa position, formulée à l’origine en août 2021 à la suite d’une enquête relative aux risques que le rachat de Giphy par Meta faisait peser sur la concurrence dans le secteur de l’hébergement d’images animées.

Si, au mois de juillet 2022, la justice britannique avait rejeté l’essentiel des arguments soulevés en appel par Meta, la CMA avait tout de même, dans un premier temps, lancé un nouvel examen de sa décision initiale, avant de finalement maintenir ses conclusions.

La société américaine se déclare « déçue », mais promet de s’y plier et de travailler en collaboration avec la CMA sur « le désinvestissement de Giphy » tout en ouvrant la porte à d’éventuelles autres acquisitions dans ce domaine.

L’autorité considère que l’acquisition de Giphy par Meta priverait le marché britannique de la publicité en ligne d’un potentiel concurrent, alors que Meta y dispose déjà d’une position dominante avec un peu plus de 50 % des parts de marché. Comme l’écrit le Guardian, l’autorité a souligné que Facebook s’était d’ailleurs empressé de mettre fin aux projets d’extension de l’activité publicitaire en ligne de Giphy après le rachat : initialement présent sur le marché américain de la publicité en ligne, Giphy envisageait avant l’acquisition par Meta d’étendre son activité à d’autres pays dont le Royaume Uni. Le projet avait été stoppé net par les nouveaux acquéreurs.

En octobre 2021, la CMA avait déjà infligé une sanction de 50,5 millions de livres sterling (59,5 millions d’euros) à Meta pour avoir continué l’intégration de Giphy à ses services en dépit de l’investigation lancée par l’autorité. Meta envisageait en particulier d’incorporer les services de Giphy au sein de son réseau social Instagram, consacré au partage d’images.

Créée en 2013 et basée à New York, Giphy est, avec Gfycat (acquis par le réseau social Snapchat en 2020) et Tenor (détenu par Google), l’une des principales plates-formes de partage de gifs, revendiquant plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens.

Le Monde avec AFP



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