Comment Interpol veut s’appuyer sur le métavers

De Nvidia à IKEA, voici qui rejoint le Metaverse Standards Forum


Interpol, l’organisation internationale de coopération policière, vient de lancer un métavers dédié aux polices du monde entier, dans le cadre d’un effort visant à former ses membres à de futures interventions dans le monde virtuel. Selon l’organisation, son nouveau métavers doit permettre aux policiers de partager des connaissances et d’être formés aux investigations numériques.

Activités criminelles 

Mais au-delà cet effort de formation, Interpol a également créé un groupe d’experts sur le métavers afin de faire le point sur ces nouveaux mondes virtuels. « Les criminels commencent déjà à exploiter » ces univers virtuel, a en effet averti l’organisation. Une tendance qui devrait se prolonger au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’utilisateurs et du développement de la technologie.

Avec une liste potentielle d’atteintes qui pourrait être très longue: « des crimes contre les enfants, le vol de données, le blanchiment d’argent, la fraude financière, la contrefaçon, les rançongiciels, le hameçonnage ainsi que les agressions et le harcèlement sexuel », a détaillé Interpol. Pour les polices, ces atteintes commises sur le métavers représentent donc un enjeu juridique important, car toutes les atteintes criminalisées dans le monde physique ne sont pas forcément « considérées comme des crimes lorsqu’elles sont commises dans un monde virtuel », souligne Interpol.

Les prémices des métavers


Les métavers n’en sont en effet qu’à leurs débuts. Mais les grandes entreprises technologiques s’efforcent dès à présent d’être des acteurs de ce nouvel écosystème, en fabriquant des casques ou en développant des logiciels, des contenus et des environnements de réalité virtuelle. Au-delà des jeux et des réseaux sociaux, c’est un domaine prometteur pour les conférences virtuelles dans les entreprises, le travail de conception et le commerce de détail… Sans oublier donc la criminalité.

Gartner prévoit que, d’ici 2027, 40 % des grandes entreprises utiliseront une combinaison d’outils de web3 et de la réalité augmentée dans des projets menés dans le métavers. « Le métavers a le potentiel de transformer tous les aspects de notre vie quotidienne, avec d’énormes implications pour les services de police », a déclaré Madan Oberoi, directeur exécutif d’Interpol pour la technologie et l’innovation. « Mais pour que la police puisse comprendre le Metaverse, nous devons en faire l’expérience », a-t-il ajouté.

Nouvelles tendances dans la cybercriminalité 

L’organisation a publié la semaine dernière son rapport sur les tendances de la criminalité dans le monde, qui montre que 70 % des policiers de ses 195 pays membres s’attendent à ce que les attaques par rançongiciel et hameçonnage augmentent au cours des trois à cinq prochaines années.


Les services répressifs s’inquiètent également de la « criminalité financière en tant que service », comme les outils numériques de blanchiment d’argent, mais aussi la compromission des courriers électroniques professionnels, la fraude par usurpation d’identité des P-DG, les escroqueries en ligne et la fraude à l’investissement.


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.