WhatsApp est en panne dans le monde entier, que se passe-t-il ?

WhatsApp proposera bientôt une fonctionnalité très attendue par ses utilisateurs


WhatsApp est en panne. La messagerie instantanée de Meta est hors service dans le monde entier. Il est impossible d’échanger des messages. On fait le point sur la situation.

WhatsApp, la messagerie instantanée de Meta, est victime d’une panne mondiale. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se plaignent de ne pas pouvoir envoyer ou recevoir de messages. Il est également impossible de se connecter au service, que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, pour passer des appels audio ou vidéo. Un message « connexion en cours » apparait à l’écran. En parallèle, un hashtag dédié, #WhatsAppDown, s’est rapidement popularisé sur Twitter.

Sur DownDetector, le site web spécialisé dans la détection de pannes, on se rend compte que les premiers problèmes sont apparus un peu avant 9 h ce mardi 25 octobre 2022. Le nombre de témoignages a ensuite grimpé en flèche entre 9h et 10 h. Apparemment, les dysfonctionnements concernent toutes les régions du monde, y compris l’Europe et la France.

À lire aussi : Pourquoi vous devez absolument bannir l’utilisation d’applications WhatsApp non officielles

Meta confirme la panne de WhatsApp

D’après les témoignages, la plupart des usagers parviennent à ouvrir l’application sur leur téléphone. Par contre, WhatsApp est dans l’impossibilité complète de charger les messages. La messagerie n’arrive pas du tout à se connecter au réseau. Sur smartphone, il est possible

« Mes messages ne s’envoient pas et restent en attente », nous explique un proche.

Pour le moment, la cause de la panne est encore inconnue. Interrogé par nos confrères de The Verge, Meta, maison mère de WhatsApp depuis 2014, affirme avoir pris conscience d’un dysfonctionnement :

« Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à restaurer WhatsApp pour tout le monde le plus rapidement possible ».

On peut donc s’attendre à ce que la situation soit rétablie dans les heures à venir. Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que la messagerie essuie une panne d’ampleur. La dernière panne majeure de l’application remonte à l’année dernière.

Pendant plusieurs heures, Facebook et Instagram, les deux autres plates-formes de Meta, étaient également hors service. Il avait fallu plus de six heures aux ingénieurs de Meta pour rétablir la situation. L’entreprise pointait du doigt une mise à jour de ses serveurs.

Privés de leur système de communication préféré, de nombreux internautes ont afflué vers des services alternatifs, comme Messenger, Signal ou Telegram. Devenu incontournable, WhatsApp revendique deux milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. 

Source :

The Verge





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.