Le géant américain annonce prendre de nouvelles mesures pour réduire l’impact carbone de son activité à travers le monde, en encourageant ses partenaires à utiliser des énergies vertes, en produisant de l’électricité renouvelable et en multipliant les programmes pour absorber davantage de dioxyde de carbone.
Apple a un agenda à tenir, et l’heure tourne. Le géant américain renforce les trois piliers de son effort : réduction de la consommation, passage aux énergies vertes, et projets pour absorber le CO2 produit malgré tout.
Pour commencer, il vient de publier un appel à ses fournisseurs à travers le monde afin qu’ils accélèrent leurs actions pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 pour toutes les opérations liées à Apple.
Mais la société de Cupertino va plus loin. Elle exige des rapports sur l’état des progrès de ses partenaires, tout particulièrement pour les Scope 1 et 2 couverts par son programme, à savoir les émissions directes pour le Scope 1, et l’utilisation d’une énergie électrique verte pour le Scope 2. Apple va suivre ses progrès et réaliser des audits annuels.
Des efforts déjà en cours
La firme américaine rappelle que plus de 200 fournisseurs, qui représentent plus de 70% des forces de production d’Apple se sont d’ores et déjà engagés, avec l’aide des équipes de Tim Cook, à utiliser « des énergies propres, éoliennes ou solaires ». Certains fournisseurs importants, comme Corning, Nitto Denko Corp., SK hynix, STMicroelectronics, TSMC ou encore Yuto se sont eux engagés à utiliser 100% d’énergie renouvelable. Certains de ces acteurs, comme STMicroelectronics, avaient d’ailleurs commencé cette transition avant même qu’Apple ne les y incite.
Pour l’exercice financier 2021, ce ne sont pas moins de 15 millions de tonnes métriques de CO2 qui ont été évitées grâce à l’optimisation de la consommation d’énergie des partenaires et au recours à une énergie « verte », d’après le dernier rapport de progrès environnementaux d’Apple pour l’année 2021.
La société de Cupertino dispense d’ailleurs gratuitement des cours à ses fournisseurs pour les sensibiliser à ces efforts et actions. Une plate-forme d’apprentissage publique devrait d’ailleurs être créée à partir de ses formations.
3 000 gigaWatts en Europe ?
Mais Apple continue également à financer et faciliter des projets plus concrets. Ainsi, la société californienne entend aider à la construction de projets éoliens et solaires de grande échelle en Europe, qui pourraient produire entre 30 et 300 mégaWatts chacun.
Les équipes de Tim Cook entendent fournir « assez d’énergie renouvelable pour alimenter tous les appareils Apple sur le continent avec une électricité bas-carbone ». Au total, explique Apple, « les investissements prévus ajouteront 3 000 gigaWatts heure par an en énergie renouvelable au réseau électrique » européen en 2030. Pour mise en perspective, la France a produit un peu moins de 523 TWh (soit 523 000 gigaWh) d’électricité en 2021, selon RTE, mais seulement 80,6 TWh provenaient d’une source renouvelable. L’objectif n’est évidemment pas de fournir en électricité tout un pays, mais bien de couvrir toute ou partie de la consommation des appareils vendus par Apple.
Ces investissements européens, précise Apple, font partie d’une « stratégie plus vaste pour retirer environ 22% de son empreinte carbone » qui provient de l’électricité utilisée par ses utilisateurs quand ils chargent leurs appareils.
Le géant américain ne précise toutefois pas si Clean Energy Charging, sa fonction intelligente intégrée à iOS 16, qui permet aux iPhone américains de charger aux heures où l’énergie est la plus verte, sera disponible prochainement sous nos latitudes.
Si l’optimisation énergétique et la réduction de la consommation sont deux points essentiels de la stratégie d’Apple, les équipes du géant californien cherchent également à compenser ce qui ne peut pas être évité. Grâce au Restore Fund, qui dispose d’un fonds de 200 millions de dollars, la société finance ainsi des programmes à travers le monde, de développement de mangrove, de plantation de forêts, etc. Ce sont approximativement 607 kilomètres carrés de forêts durables et exploitables qu’Apple a financé au Brésil et au Paraguay, tout en protégeant par ailleurs environ 400 km² de forêts natives, de prairies et de terres marécageuses dans ces deux pays.
Pour rappel, l’écologie est aussi l’affaire de chacun. Daisy, le robot d’Apple qui démonte des iPhone, que nous avons rencontré il y a peu, est forcé de se tourner les pouces, car nous, les utilisateurs d’iPhone, ne lui fournissons pas assez de vieux appareils à recycler. Ca aussi c’est un geste pour la planète, en plus de conserver le même smartphone aussi longtemps que possible, bien sûr.
Source :
Apple