tout comprendre sur le remplaçant du bonus écologique

tout comprendre sur le remplaçant du bonus écologique


Un nouveau dispositif d’aide à l’achat de véhicules électriques est entré en vigueur le 1er juillet 2025. Baptisé « Coup de pouce véhicule électrique », il remplace officiellement l’ancien bonus écologique, avec des conditions d’attribution similaires, mais un mode de financement et des montants partiellement revus.

Depuis le 1er juillet 2025, un nouveau dispositif d’aide à l’achat de voitures électriques est en place. Intitulé « Coup de pouce véhicule électrique », il remplace officiellement l’ancien bonus écologique, arrivé à échéance la veille. Cette ancienne version du bonus écologique reste néanmoins applicable aux véhicules commandés avant le 1er juillet 2025, sous réserve d’une livraison effective avant le 30 septembre 2025.

Ce changement de nom reflète une évolution du mode de financement. L’aide ne repose plus directement sur le budget de l’État, mais sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le communiqué de presse précise que « cette évolution n’entraîne aucun changement pour l’acquéreur. De nombreux concessionnaires proposent déjà des offres CEE, l’aide vient bonifier cette prime existante. »

Critères d’éligibilité

Pour commencer, les conditions d’éligibilité restent sensiblement les mêmes qu’autrefois. Le véhicule doit toujours respecter plusieurs critères. Le premier est qu’il doit être 100 % électrique, à hydrogène ou hybrides hydrogène / électricité.

En matière de poids, sont concernés les véhicules d’une masse inférieure à 2,4 tonnes, ou de catégorie M2 avec dérogation, sous réserve que le PTAC (poids total autorisé en charge) soit inférieur à 3,5 tonnes.

Enfin, le prix d’achat ne doit pas dépasser 47 000 euros. Si vous avez flashé sur l’une des voitures électriques à moins de 25 000 euros de notre dossier, vous aurez donc de la marge.

Pour quels montants ?

Dans les grandes lignes, il y a trois grands paliers d’aide : 4 200 euros pour les foyers les plus modestes (déciles 1 à 5) ; la même somme pour les déciles 6 à 8, mais cette fois modulés selon la composition du foyer ; 3 100 euros pour les autres ménages. Ce sont des revalorisations allant de 200 à 1 200 euros selon les tranches de revenus.

Pour comprendre ce barème croisé, tenant compte à la fois du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes dans le foyer, Renault propose le tableau ci-dessous.

  Aide de 4 200 € Aide de 4 200 € Aide de 3 100 €
Personne(s) par ménage Plafonds revenus pour les ménages « précarité énergétique » Plafonds revenus pour les ménages « modestes » Revenus autres ménages
1 23 768,00 € 28 933,00 € > 28 933 €
2 34 884,00 € 42 463,00 € > 42 463 €
3 41 893,00 € 51 000,00 € > 51 000 €
4 48 914,00 € 59 549,00 € > 59 549 €
5 55 961,00 € 68 123,00 € > 68 123 €
par personne supplémentaire 7 038,00 € 8 568,00 € > 8 568 €

Notez que ces montants correspondent aux aides minimums garanties par le gouvernement pour les véhicules éligibles. La somme peut varier selon le CEE contracté par le constructeur. Pour l’illustrer, un article de Rouleur-électrique précise que l’aide maximale s’élève à 4 240 euros chez Renault, mais à 4 242 euros chez Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel). Une différence symbolique, mais qui illustre le fonctionnement modulable du système. Certains modèles non éligibles au « coup de pouce renforcé » peuvent également bénéficier d’une aide résiduelle, si le constructeur a intégré les CEE dans ses offres. C’est le cas de Dacia, qui offre jusqu’à 330 € sur certains modèles.

Pour être exhaustifs, un second volet viendra renforcer le dispositif à partir de septembre 2025, avec la mise en place du « leasing social » : un mécanisme réservé aux foyers situés dans les cinq premiers déciles de revenus, et qui soutiendra la location un véhicule électrique pour une durée minimale de trois ans.

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Source :

Ministère de l’Economie



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