La plate-forme de vidéos Rumble, qui se présente comme une alternative non modérée à YouTube, est désormais bloquée en France, a annoncé l’entreprise dans un tweet, publié mardi 1er novembre. « Le gouvernement français nous a demandé de retirer des créateurs de notre plate-forme, et Rumble est actuellement inaccessible en France », explique un message remplaçant la page d’accueil du service. « Nous contestons ces demandes du gouvernement et nous espérons pouvoir rapidement restaurer l’accès. »
Les « créateurs » concernés sont en pratique les chaînes russes RT et Sputnik, d’après un message publié sur Twitter par Chris Pavlovski, le PDG de Rumble. « Tout comme [le nouveau patron de Twitter] Elon Musk, je refuse de changer les règles à la demande de gouvernements étrangers », écrit-il. Illégales dans l’Union européenne depuis l’invasion de l’Ukraine, les deux chaînes russes sont bloquées, en France comme dans le reste de l’Europe, sur toutes les grandes plates-formes, y compris sur celles peu modérées comme Telegram.
Rumble est le plus populaire des réseaux sociaux dits « alternatifs », qui acceptent les contenus de propagande prorusses. Dans un communiqué de presse diffusé au début du mois de septembre, l’entreprise affirmait avoir comptabilisé en août 78 millions d’utilisateurs mensuels. D’après les données fournies par Similarweb, citées par The Atlantic, Rumble attire aujourd’hui un trafic dix fois supérieur à celui de Truth Social, le réseau social lancé par Donald Trump, et presque cent fois supérieur à celui de Parler.
L’écrasante majorité des utilisateurs de Rumble sont aux Etats-Unis, la France ne représentant, selon la société, qu’environ 1 % de son audience. Sur les comptes francophones, on trouve notamment de nombreux contenus conspirationnistes ou antisémites.