Rachète, ne rachètera pas, rachètera peut-être, a racheté. Telle une girouette libertaire plantée au sommet d’une colline venteuse de la tech, Elon Musk a changé d’avis presque aussi souvent que de chemise dans le rachat de Twitter. Maintenant que l’acte est consommé, l’histoire ne s’arrête pas pour autant.
Ca a été un des feuilletons tech de l’année 2022 : le pas de deux de Twitter et d’Elon Musk. D’abord entré au capital du site de micro-blogging avec prudence, le fondateur de SpaceX, Elon Musk, avait ensuite mis sur la table, et comme sur un coup de tête, une offre de rachat à environ 44 milliards de dollars. Le milliardaire semblait toutefois rapidement s’être rendu compte qu’il avait peut-être un peu trop promis et s’était rapidement lancé dans un long bras de fer, pas toujours de bonne foi, dont l’objectif était l’annulation du rachat. Elon Musk visait ainsi à démontrer que Twitter lui avait caché des informations importantes. Le nombre de faux comptes était ainsi mis en avant, avant que d’autres informations révélées fort à propos par un lanceur d’alerte – ancien du site lancé par Jack Dorsey – viennent apporter de l’eau au moulin d’Elon Musk et lui permettent de multiplier les prises de position et actions dilatoires. C’est en tout cas ce que le patron de Tesla semblait espérer, en même temps que ses avocats dans une procédure en justice qui semblait inéluctable…
Jusqu’à ce que, revirement surprenant, Elon Musk veuille finalement bien acheter à nouveau Twitter. Presque grand seigneur, il l’a fait au prix de départ, et validé par la suite par les actionnaires et le conseil d’administration du service, tout en reconnaissant qu’il allait payer bien trop cher – mais quand on aime…
Après presque six mois de « je t’aime, moi non plus », Elon Musk a finalement mis la main sur Twitter et pris la tête du service. La fin d’une histoire mouvementée ? Bien sûr que non. Tout ne fait peut-être même que commencer.
Depuis quelque temps en effet, Elon Musk multiplie les déclarations sur sa volonté de pratiquer des coupes sévères dans les effectifs de son nouveau jouet. Des licenciements de masse, qui ébranlent davantage Twitter, et s’accompagnent de nombreuses décisions plus ou moins populaires. Elles sont si nombreuses que nous avons décidé de les reporter comme en « live », parce qu’elles ne méritent pas toutes un article, mais dessinent en tout cas un grand virage dans la destinée d’un des services phare du Web 2.0…
3 700 personnes…
Depuis quelques jours, des bruits couraient. Elon Musk se préparait à licencier jusqu’à 75% des effectifs de Twitter. Il aurait même demandé à certains chefs de service de lister les salariés indispensables… Selon Bloomberg, ce serait 3 700 personnes qui seraient sur le point d’être licenciées par le nouveau patron du site de micro-blogging. Ce qui représenterait environ 50% des effectifs totaux de Twitter. Nouveau rôle pour Elon Musk, celui de « médecin (malgré lui) », prompt à recourir aux saignées…
La certif’ à 8 dollars…
« Pas contents ! Pas contents ! » Depuis qu’Elon Musk a annoncé qu’il allait mettre en place un abonnement à 8 dollars par mois, qui donnera accès à Twitter Blue et à la fameuse certification, sorte de Graal des tweetos, le petit monde du micro-blogging tape des pieds et rue dans les brancards. Même l’immense Stephen King s’est fendu d’un post sur Twitter pour signifier que « merci, mais non merci ». Elon Musk maintient malgré tout le cap, parce que la liberté d’expression n’a pas de prix ! Enfin…
A la recherche de nouvelles sources de revenus…
Elon Musk multiplie les idées pour tenter de rentabiliser Twitter (et son investissement ?). Ainsi, les créateurs de contenus pourraient rendre payant l’accès à certaines de leurs vidéos. Une nouvelle manière de remettre sur la table un projet abandonné, celui de monétiser les contenus pornographiques qui sont autorisés sur Twitter.
Un nouveau départ… de nouveaux départs…
Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, ses déclarations sur la liberté d’expression et ses premières décisions ont d’ores et déjà échaudé de nombreux utilisateurs.trices. Certain.e.s ont pris la décision de partir vers d’autres cieux, vers d’autres plates-formes. Il n’y en a pas des milliers pour l’heure, mais Mastodon, solution open source, aurait gagné jusqu’à 70 000 nouveaux utilisateurs en une journée, après le rachat officiel de Twitter.
« L’oiseau est libre »
Un peu comme un message codé de Radio Londres, Elon Musk a tweeté que « l’oiseau est libre », faisant évidemment référence à l’oiseau qui symbolise Twitter et à sa prise de contrôle, qu’il vit comme une libération, puisque Elon Musk est un libertarien, et pense que son rachat du site de micro-blogging va participer à renforcer la liberté d’expression dans le monde.
Un évier… pour rassurer
Elon Musk est un milliardaire et un geek. Deux raisons de ne pas se refuser le plaisir d’une très bonne blague. Comme celle d’arriver au siège de Twitter avec un évier (sink, en anglais, qui signifie également être assimilé, être accepté quand on écrit sink in) en se faisant filmer pour une vidéo qui sera ensuite postée, sur Twitter, avec le titre : « Entering Twitter HQ – Let that sink in ! ». Un moyen d’alléger un peu l’ambiance quelques jours avant le rachat effectif, alors que des licenciements massifs paraissent de plus en plus probables…
Entering Twitter HQ – let that sink in! pic.twitter.com/D68z4K2wq7
— Elon Musk (@elonmusk) October 26, 2022