Si les trottinettes électriques en libre service sont considérées comme un moyen de déplacement urbain pratique par de nombreux usagers usagers, la multiplication des incivilités et les interrogations sur leur impact environnemental ont conduit la Mairie de Paris à menacer de ne pas renouveler la licence des trois acteurs.
Lime, Dott et Tier ont commencé à répondre en avançant leurs propres arguments justifiant de l’intérêt de ce mode de transport tout en reconnaissant que des ajustements peuvent être faits pour réduire les aspects négatifs du pilotage dangereux, des incivilités et des appareils traînant dans le paysage urbain.
Immatriculer pour responsabiliser
Les trois opérateurs de trottinettes instaurent donc de nouvelles règles pour l’usage des équipements qui ne vont sans doute pas laisser indifférents les usagers parisiens…et les mairies d’autres agglomérations également en quête de solutions.
Cela passe d’abord par l’immatriculation des trottinettes électriques à partir du 1er décembre 2022. La mesure doit faciliter la verbalisation des contrevenants et ce type d’action était réclamé de longue date par les associations de victimes d’accidents.
Les opérateurs proposent en outre que la vidéoverbalisation puisse être appliquée aux trottinettes, ce qui permettrait de sanctionner les simples fautes de conduite relatives au code de la route mais aussi les comportements dangereux et irresponsables.
Les trottinettes interdites aux mineurs
L’autre mesure forte porte sur l’obligation de présenter une pièce d’identité pour prouver la majorité de l’usager. Cette vérification était jusque là uniquement déclarative, sans vérification, ce qui donnait lieu à des dérives en permettant à des mineurs de s’en emparer.
Cette mesure est déjà active dans d’autres grandes villes et elle imposera de scanner sa carte d’identité avant de procéder à la réservation de la trottinette électrique.
Les autres moyens qui seront mis en place progressivement prévoient le renforcement des équipes de patrouilleurs chargés de ranger les trottinettes dans les emplacements prévus.
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera également améliorée. Mais les opérateurs demandent aussi plus de réactivité de la part de la Mairie de Paris sur certaines questions, comme celle de l’augmentation du nombre d’emplacements pour les trottinettes.