Cela fait un an que Nvidia a mis en place la protection LHR (Lite Hash Rate) sur ses cartes graphiques GeForce RTX séries 3000.
L’objectif est simple : dès le lancement de ses nouvelles cartes graphiques, ces dernières ont été frappées de pénuries avant même que les joueurs puissent mettre la main dessus, puisque les mineurs de cryptodevises se les étaient accaparées pour leurs performances exceptionnelles.
Pour contrer la situation et remettre ses GPU entre les mains des joueurs, Nvidia lançait le LHR, un algorithme qui diminue les performances de la carte lorsqu’elle repère des activités de cryptominage.
Certaines solutions étaient disponibles pour contourner la protection avec un rétablissement partiel des performances en minage.
Aujourd’hui, les équipes de NiceHash annoncent que leur nouvel outil QuickMiner serait capable de rétablir 100% des capacités des cartes graphiques LHR. Le logiciel était déjà l’un des premiers à rétablir 70% des performances des cartes en minage.
Le logiciel permet ainsi d’exploiter à fond les cartes LHR avec l’algorithme Daggehashimoto (Ethash) et ce, sur toutes les variantes LHR sauf LHRv3 (sur 3050 et 3080 12Go) pour le moment.
On peut ainsi espérer revenir autour des 60 MH/s pour une 3060 Ti, et jusqu’à 120 MH/s avec une 3080 Ti.
L’info est une mauvaise nouvelle pour les acheteurs qui peinent encore à mettre la main sur une carte graphique Nvidia, alors même que les prix commençaient à se rapprocher de plus en plus des prix de vente conseillés.