Tesla passe un mauvais mois : quelques jours après avoir annoncé le rappel de 300 000 véhicules électriques en Europe, voilà que la marque rappelle 80 000 véhicules de plus sur le marché chinois.
En Europe, ce sont des problèmes liés aux feux arrière des véhicules qui ont été récemment repérés, imposant un « rappel » qui peut toutefois se résoudre via une mise à jour OTA pour les clients, sans passage contraint au garage.
Tesla multiplie les rappels
En Chine, la situation est différente et concerne 3 véhicules de la marque. Le rappel concerne ainsi 67 958 Model S et Model X ainsi que 12 863 Model 3. Les véhicules en question n’auront à nouveau pas besoin d’aller en concession ni garage puisque le rappel concerne une procédure à distance : une mise à jour OTA sera donc proposée.
Le rappel concerne un problème de gestion de la batterie qui pourrait entrainer des arrêts inopinés des véhicules pour les Model S et X, tandis que sur Model 3 c’est un problème de gestion électronique des ceintures de sécurité qui est concernée.
Ces diverses campagnes montrent à quel point les véhicules modernes sont dépendants de leurs logiciels et que cela peut apporter autant de confort que de problèmes, avec parfois des risques graves pour la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.
Espérons que Tesla redouble ainsi de vigilance dans la chasse au bug de Semi, son tout premier semi-remorque électrique attendu cette fin d’année.