Google planche sur une IA capable d’écrire et de corriger du code

Google prouve sa "bonne foi" à l’Autorité de la concurrence


Le géant de Mountain View est en train de développer un outil nourri à l’IA capable d’écrire et de corriger du code. Il pourrait, à terme, être utilisé pour travailler à la place des humains.

Depuis plusieurs mois maintenant, Google travaille sur un projet d’intelligence artificielle capable d’écrire et de corriger du code. Ce projet, qui répond au nom de code Pitchfork a fait ses débuts dans l’unité de recherche X d’Alphabet, une filiale de Google. Et il semblerait que ce projet ait franchi une nouvelle étape dans son développement. Dans le courant de l’été, le projet a rejoint le Google Labs, un laboratoire expérimental au sein duquel Google teste ses applications et ses services en cours de développement.

Une IA qui apprend seule et qui corrige ses erreurs

Pour créer Pitchfork, Google fait appel à l’intelligence artificielle générative. Cela signifie que le projet du géant de Mountain View s’appuie sur des algorithmes capables de créer du contenu, comme des images, des vidéos, ou encore du code dans ce cas précis. D’après des documents internes auxquels Business Insider, qui rapporte l’information, a eu accès, Pitchfork a été conçu pour « apprendre au code à s’écrire, et à se réécrire lui-même ». En d’autres termes, l’outil développé par Google serait en mesure d’apprendre plusieurs langages de programmation et de générer du code à partir des connaissances qu’il a acquises.

Interrogé par Business Insider un porte-parole de Google a confirmé que Pitchwork avait été créé à l’origine pour automatiser la mise à jour du code Python utilisé par Google vers une version plus récente, sans avoir à recruter de nouveaux ingénieurs logiciels. Au fil du temps, le projet aurait toutefois glissé vers une autre direction. Pitchfork pourrait finalement être un outil destiné à un usage plus large. Il pourrait, par exemple, servir à réaliser les tâches les plus ingrates dans le développement, notamment la correction et la mise à jour du code, tout en s’assurant du maintien de la qualité initiale du code.

Google n’est pas la première entreprise à s’intéresser l’intelligence artificielle générative pour l’appliquer au domaine du code. L’an passé, Github la plate-forme d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, avait lancé CoPilot, une IA capable de générer automatiquement du code. D’après Bloomberg, la fonction serait tellement efficace qu’elle permettrait aux développeurs de générer jusqu’à 40 % du code de leurs applications.

Source :

Business Insider



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.