Les professionnels du marketing exploitent chaque année un plus grand nombre de données. Mais pourquoi ? Les sources sont variées et permettent d’optimiser toujours plus les campagnes publicitaires. Selon le dernier rapport State of Marketing de Salesforce, le nombre moyen de sources de données a progressé de 50%, passant de 10 en 2021 à 15 cette année. Un chiffre qui pourrait facilement doubler d’ici la fin de l’année prochaine.
Alors que de nombreuses études soulignent une baisse de la confiance portée aux données chez les spécialistes du marketing, on peut comprendre que ces derniers cherchent à diversifier leurs sources. Certes, cela demande davantage de travail en ce qui concerne l’analyse, mais c’est toujours plus intéressant que de tout miser sur un seul segment.
Ce sont donc les data les plus fiables qui sont les plus utilisées. En tête, on trouve les données transactionnelles et l’identité qui sont exploitées par 83% des professionnels du marketing. Viennent ensuite les centres d’intérêt et les préférences déclarées à 82%.
À l’inverse, les moins utilisés sont les données hors ligne (69%) et les informations non transactionnelles (58%), sans oublier les données tierces et les données anonymisées (75%).
Plus de confidentialité
Les nouvelles réglementations sur les données et la suppression des cookies tiers de Google n’aident pas et obligent les marketeurs à adapter leurs méthodes. Pour cela, des leviers existent déjà, comme le fait d’inviter (ou plutôt inciter) les clients à partager leurs informations personnelles. On estime que 56% des professionnels utilisent cette technique.
Pour le reste, 52% des spécialistes du marketing penchent vers la création d’accord de partage de données avec des tiers, et 51% investissent dans des CRM et autres solutions de gestion de la relation client.
Quelle que soit la solution utilisée, le plus important reste la qualité des données collectées et la qualité de leur traitement. Plus de sources de données, c’est évidemment très bien, mais il faut être prudent. De mauvaises informations client génèrent de mauvaises stratégies !
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