Le rythme de publication des mises à jour majeures du navigateur Google Chrome va changer, mais pas nécessairement pour tout le monde. Actuellement, il est basé sur une nouvelle mouture stable (pas de maintenance) toutes les quatre semaines.
À partir de la version 110 de Google Chrome, certains utilisateurs auront droit à une nouvelle version du navigateur une semaine avant les autres. En prenant le cas du calendrier de sortie de Google Chrome 110, le déploiement aura lieu le 7 février 2023 pour la majorité des utilisateurs, mais dès le 1er février pour une frange d’entre eux.
Ce changement entre dans le cadre de l’introduction d’un canal Early Stable qui précède le canal Stable. En amont, c’est toujours l’entrée dans le canal Bêta qui se fera le 12 janvier 2023 pour Google Chrome 110.
Une version stable anticipée
Le déploiement de la version Early Stable de Google Chrome ne concernera qu’un » petit nombre d’utilisateurs. » Pas plus de précision pour le moment et sans savoir s’il y aura la possibilité de refuser de recevoir une version Early Stable.
» Nous aurons la possibilité de contrôler la version (ndlr : la version stable) avant qu’elle ne soit diffusée à tous nos utilisateurs. Si un problème majeur est découvert, il peut être résolu alors que l’impact est relativement faible « , justifie Google.
L’argument de Google peut s’entendre, mais certains utilisateurs n’apprécieront pas forcément d’être enrôlés de force dans un test. D’autant qu’il y a déjà le canal Bêta pour éliminer des bugs et des problèmes.
Des détails à venir
Pour les développeurs, qui sont davantage concernés par la Bêta, Google assure que le changement avec l’introduction du canal Early Stable aura peu d’incidence. Des détails supplémentaires seront communiqués ultérieurement.
Il faudra notamment voir si des utilisateurs sélectionnés pour la version Early Stable le seront de manière permanente et comment Google fera son choix.